Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Conceptions de la formation professionnelle et double anticipation | Yves Schwartz |
![]() |
|
Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l’expérience | Florence Osty |
![]() |
|
La transition professionnelle, « expérience de soi » face au changement | Stéphanie Mailliot |
![]() |
|
L’article considère la construction de l’expérience à travers le prisme de situations de transitions professionnelles. Se référant à un travail de recherche par entretiens biographiques concernant le vécu des mobilités professionnelles, il propose d’explorer la question de la confrontation au changement, lorsque celui-ci survient au cours d’une trajectoire de vie au travail, à travers une double dynamique – de décentrement et de recentrement – rendant compte des risques inhérents à la transformation de soi dans l’élaboration de son devenir. Partant de là, l’article met en évidence un « travail de la mémoire » à l’œuvre au cours des transitions professionnelles et permet, in fine, d’accéder à plusieurs niveaux d’interprétation de la notion d’expérience.
|
|||
La reconnaissance de l’expérience dans la construction des trajectoires professionnelles | Yvette Moulin |
![]() |
|
Le développement de l’expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé | Marc-Eric Bobillier Chaumon, Bruno Cuvillier, Philippe Sarnin, Jacqueline Vacherand-Revel |
![]() |
|
Comment évolue l’expérience des agriculteurs engagés dans l’écologisation de leurs pratiques ? | Emilia Chantre, Marianne Le Bail, Marianne Cerf |
![]() |
|
La construction de l’expérience des dirigeants de la Sécurité sociale | Victor Troyano, Bruno Cuvillier, Philippe Sarnin |
![]() |
|
Se construire à travers des expériences critiques | Gaspard Brun |
![]() |
|
S’appuyer sur l’expérience collective pour anticiper les risques psychosociaux | Michèle Saint-Jean |
![]() |
|
Le rôle de l’étonnement dans la construction de l’expérience | Joris Thievenaz |
![]() |
|
Expérience et compétence : de la théorie à la pratique | Jean-Claude Coulet |
![]() |
|
Agir en situation : quelle place faire à l’expérience ? | Anne-Lise Ulmann |
![]() |
|
DEBAT. Pour une nouvelle légitimité de la pédagogie en formation des adultes | Emmanuelle Betton |
![]() |
|
HISTOIRE. Henri Desroche et la théorie de l’apprentissage par la recherche | Davide Lago |
![]() |