Actualité

26/09/2019

FORMER DEMAIN : utopies, enjeux, tendances...

Les 26 et 27 septembre 2019, EDUCATION PERMANENTE fête son 50e anniversaire et rend hommage à son fondateur. Avec deux invités : Philippe MEIRIEU et Pierre VELTZ


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°197 - 2013-4 - Travail et développement professionnel (Construire l'expérience 2)

Il existe 14 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Conceptions de la formation professionnelle et double anticipation Yves Schwartz Editer
Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l’expérience Florence Osty Editer
L’usage de l’expérience dans la professionnalisation d’une population d’éducateurs, recrutés et formés selon des modalités dérogatoires, souligne trois registres de l’expérience : l’expérience comme pré-requis dans le recrutement, l’expérience de la formation institutionnelle et l’expérience qui signe le professionnel chevronné. Au final, l’expérience constitue le ressort d’un processus de socialisation professionnelle au long cours, qui ne distingue pas ces éducateurs de leurs collègues formés selon un cursus classique.
La transition professionnelle, « expérience de soi » face au changement Stéphanie Mailliot Editer
La reconnaissance de l’expérience dans la construction des trajectoires professionnelles Yvette Moulin Editer
Le développement de l’expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé Marc-Eric Bobillier Chaumon, Bruno Cuvillier, Philippe Sarnin, Jacqueline Vacherand-Revel Editer
Comment évolue l’expérience des agriculteurs engagés dans l’écologisation de leurs pratiques ? Emilia Chantre, Marianne Le Bail, Marianne Cerf Editer
La construction de l’expérience des dirigeants de la Sécurité sociale Victor Troyano, Bruno Cuvillier, Philippe Sarnin Editer
Se construire à travers des expériences critiques Gaspard Brun Editer
S’appuyer sur l’expérience collective pour anticiper les risques psychosociaux Michèle Saint-Jean Editer
Le rôle de l’étonnement dans la construction de l’expérience Joris Thievenaz Editer
Expérience et compétence : de la théorie à la pratique Jean-Claude Coulet Editer
Agir en situation : quelle place faire à l’expérience ? Anne-Lise Ulmann Editer
DEBAT. Pour une nouvelle légitimité de la pédagogie en formation des adultes Emmanuelle Betton Editer
HISTOIRE. Henri Desroche et la théorie de l’apprentissage par la recherche Davide Lago Editer