Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Les réflexions sur les pratiques au cœur du tournant réflexif | Gaston Pineau |
![]() |
|
L’expérience des autres dans la formation. Apports et limites du récit professionnel | Joffrey Beaujouan, Fabien Coutarel, François Daniellou |
![]() |
|
La création dans l’activité : un acte réflexif, productif, constructif | Emmanuelle Begon, Philippe Mairesse |
![]() |
|
Des conditions favorables à une réflexion collective de l’expérience | Philippe Chaubet |
![]() |
|
Accompagner la réflexivité, une construction de l’expérience | Laurent Trognon |
![]() |
|
Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques | Nicole Clerc |
![]() |
|
Apprendre à réfléchir son expérience. Une recherche-action sur l’explicitation de l’expérience en situation d’alternance | Sandrine Cesvre, Gilles Langlo |
![]() |
|
La démarche portfolio entre inventaire des expériences et pratiques réflexives | Hervé Breton |
![]() |
|
Intégrer l’approche « mise en récit des expériences d’apprentissage » dans le choix du métier | Marie-Josée Lorrain, Cécile Nicolas |
![]() |
|
De l’influence de l’expérience sur l’agir enseignant | Catherine Muller |
![]() |
|
Approche réflexive de la pratique professionnelle : quels enjeux pour les praticiens | Jérôme Mbiatong |
![]() |
|
Résistance du réel et attitude compréhensive | Patrick Conjard, Bernard Devin |
![]() |
|
Le rôle ambivalent du collectif dans l’activité de soins aux personnes âgées dépendantes | Mathieu Raybois |
![]() |
|
Cet article interroge l’activité de soins aux personnes âgées dépendantes et le rôle joué par le collectif de travail dans le développement et les transformations de cette activité. Source d’obligations, le collectif y joue un rôle équivoque, limitant les initiatives en termes de soins, et réglant de manière stricte l’usage du temps, devenu un enjeu majeur de l’activité. Il s’agit donc de comprendre comment les soignants parviennent, dans un contexte où leurs marges de manœuvres sont réduites, à opérer des recréations de l’activité afin de réaliser des soins à la personne âgée. L’article montre qu’en dehors des ressources pourvues par le collectif de travail, d’autres ressources peuvent être mobilisées, issues de l’histoire personnelle, des relations interpersonnelles, notamment familiales, et de formations transindividuelles (rubrique « Recherche »).
|