Actualité

26/09/2019

FORMER DEMAIN : utopies, enjeux, tendances...

Les 26 et 27 septembre 2019, EDUCATION PERMANENTE fête son 50e anniversaire et rend hommage à son fondateur. Avec deux invités : Philippe MEIRIEU et Pierre VELTZ


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°196 - 2013-3 - Réflexivité et pratique professionnelle (Construire l'expérience 1)

Il existe 13 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Les réflexions sur les pratiques au cœur du tournant réflexif Gaston Pineau Editer
L’expérience des autres dans la formation. Apports et limites du récit professionnel Joffrey Beaujouan, Fabien Coutarel, François Daniellou Editer
La création dans l’activité : un acte réflexif, productif, constructif Emmanuelle Begon, Philippe Mairesse Editer
Des conditions favorables à une réflexion collective de l’expérience Philippe Chaubet Editer
Accompagner la réflexivité, une construction de l’expérience Laurent Trognon Editer
Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques Nicole Clerc Editer
Apprendre à réfléchir son expérience. Une recherche-action sur l’explicitation de l’expérience en situation d’alternance Sandrine Cesvre, Gilles Langlo Editer
La démarche portfolio entre inventaire des expériences et pratiques réflexives Hervé Breton Editer
Intégrer l’approche « mise en récit des expériences d’apprentissage » dans le choix du métier Marie-Josée Lorrain, Cécile Nicolas Editer
De l’influence de l’expérience sur l’agir enseignant Catherine Muller Editer
Approche réflexive de la pratique professionnelle : quels enjeux pour les praticiens Jérôme Mbiatong Editer
Résistance du réel et attitude compréhensive Patrick Conjard, Bernard Devin Editer
Les auteurs analysent les processus de changement, de concertation et de prise de décision à l’œuvre dans une intervention de conseil dont l’objectif est le développement d’un management fondé sur le modèle de l’organisation apprenante au sein d’une institution publique confrontée simultanément à la révision générale des politiques publiques (RGPP) et à des exigences de regroupement des missions, selon le modèle du guichet unique. A partir de la relecture de cette intervention, l’article examine les freins et les écueils ainsi que les points d’appui rencontrés dans le cadre du projet. Il montre notamment les facteurs liés à la spécificité du terrain (sphère publique en pleine transformations), l’objet de l’intervention (l’organisation du travail et les pratiques de management), ainsi que les options méthodologiques (déploiement d’un modèle organisationnel à partir d’expérimentations) – [rubrique « Intervention »].
Le rôle ambivalent du collectif dans l’activité de soins aux personnes âgées dépendantes Mathieu Raybois Editer