Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Les réflexions sur les pratiques au cœur du tournant réflexif | Gaston Pineau |
![]() |
|
L’expérience des autres dans la formation. Apports et limites du récit professionnel | Joffrey Beaujouan, Fabien Coutarel, François Daniellou |
![]() |
|
La création dans l’activité : un acte réflexif, productif, constructif | Emmanuelle Begon, Philippe Mairesse |
![]() |
|
Des conditions favorables à une réflexion collective de l’expérience | Philippe Chaubet |
![]() |
|
Accompagner la réflexivité, une construction de l’expérience | Laurent Trognon |
![]() |
|
Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques | Nicole Clerc |
![]() |
|
Apprendre à réfléchir son expérience. Une recherche-action sur l’explicitation de l’expérience en situation d’alternance | Sandrine Cesvre, Gilles Langlo |
![]() |
|
La démarche portfolio entre inventaire des expériences et pratiques réflexives | Hervé Breton |
![]() |
|
Intégrer l’approche « mise en récit des expériences d’apprentissage » dans le choix du métier | Marie-Josée Lorrain, Cécile Nicolas |
![]() |
|
De l’influence de l’expérience sur l’agir enseignant | Catherine Muller |
![]() |
|
Approche réflexive de la pratique professionnelle : quels enjeux pour les praticiens | Jérôme Mbiatong |
![]() |
|
L’auteur part de ses observations dans le cadre d’une recherche sur la construction du savoir d’expérience professionnelle et s’intéresse aux enjeux de l’approche réflexive de la pratique du point de vue des professionnels qui y prennent part. Après avoir présenté le défi que pose l’accès à la pensée du professionnel, il montre que la pratique réflexive comporte plusieurs enjeux : un enjeu de reconnaissance dans la mesure où, pour des praticiens en mal de reconnaissance, l’approche réflexive est l’occasion de la formalisation d’un discours sur l’expérience professionnelle peut être considérée comme point de départ pour le développement et l’affirmation d’une identité professionnelle ; un enjeu de pérennisation et de transmission des savoirs acquis sur le tas, dans la mesure où les pratiques ou les savoirs formalisés peuvent servir à la formation des professionnels moins expérimentés. Enfin, l’article se penche sur les travers que peuvent comporter l’approche réflexive de la pratique.
|
|||
Résistance du réel et attitude compréhensive | Patrick Conjard, Bernard Devin |
![]() |
|
Le rôle ambivalent du collectif dans l’activité de soins aux personnes âgées dépendantes | Mathieu Raybois |
![]() |