Actualité

06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°196 - 2013-3 - Réflexivité et pratique professionnelle (Construire l'expérience 1)

Il existe 13 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Les réflexions sur les pratiques au cœur du tournant réflexif Gaston Pineau Editer
L’expérience des autres dans la formation. Apports et limites du récit professionnel Joffrey Beaujouan, Fabien Coutarel, François Daniellou Editer
La création dans l’activité : un acte réflexif, productif, constructif Emmanuelle Begon, Philippe Mairesse Editer
Des conditions favorables à une réflexion collective de l’expérience Philippe Chaubet Editer
Accompagner la réflexivité, une construction de l’expérience Laurent Trognon Editer
Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques Nicole Clerc Editer
Apprendre à réfléchir son expérience. Une recherche-action sur l’explicitation de l’expérience en situation d’alternance Sandrine Cesvre, Gilles Langlo Editer
La démarche portfolio entre inventaire des expériences et pratiques réflexives Hervé Breton Editer
Intégrer l’approche « mise en récit des expériences d’apprentissage » dans le choix du métier Marie-Josée Lorrain, Cécile Nicolas Editer
De l’influence de l’expérience sur l’agir enseignant Catherine Muller Editer
L’article se fonde sur l’analyse d’entretiens d’autoconfrontation pour explorer le rôle de l’expérience dans la construction de l’action enseignante. L’enseignant puise des ressources dans son répertoire d’expériences. Lorsqu’il commente son action, il procède ainsi à des typifications concernant son style d’enseignement et son public d’apprenants. Mais il peut également se référer à ses expériences passées et chercher à s’en détacher, ce qui témoigne de sa capacité d’évolution.
Approche réflexive de la pratique professionnelle : quels enjeux pour les praticiens Jérôme Mbiatong Editer
Résistance du réel et attitude compréhensive Patrick Conjard, Bernard Devin Editer
Le rôle ambivalent du collectif dans l’activité de soins aux personnes âgées dépendantes Mathieu Raybois Editer