Actualité

06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°196 - 2013-3 - Réflexivité et pratique professionnelle (Construire l'expérience 1)

Il existe 13 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Les réflexions sur les pratiques au cœur du tournant réflexif Gaston Pineau Editer
L’expérience des autres dans la formation. Apports et limites du récit professionnel Joffrey Beaujouan, Fabien Coutarel, François Daniellou Editer
La création dans l’activité : un acte réflexif, productif, constructif Emmanuelle Begon, Philippe Mairesse Editer
Des conditions favorables à une réflexion collective de l’expérience Philippe Chaubet Editer
Accompagner la réflexivité, une construction de l’expérience Laurent Trognon Editer
Si la notion de réflexivité est récente dans le vocabulaire de l’ingénierie territoriale, sa pratique y est essentielle : il convient de favoriser l’émergence de praticiens réflexifs. Un dispositif pédagogique a été testé à cet effet. Parmi les résultats, on note que la réflexivité fait advenir le caractère expérientiel de l’expérience. L’accompagnement centré sur les représentations est à développer, car le changement de regard amorce celui du terrain. Cette capacité est une compétence d’animation.
Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques Nicole Clerc Editer
Apprendre à réfléchir son expérience. Une recherche-action sur l’explicitation de l’expérience en situation d’alternance Sandrine Cesvre, Gilles Langlo Editer
La démarche portfolio entre inventaire des expériences et pratiques réflexives Hervé Breton Editer
Intégrer l’approche « mise en récit des expériences d’apprentissage » dans le choix du métier Marie-Josée Lorrain, Cécile Nicolas Editer
De l’influence de l’expérience sur l’agir enseignant Catherine Muller Editer
Approche réflexive de la pratique professionnelle : quels enjeux pour les praticiens Jérôme Mbiatong Editer
Résistance du réel et attitude compréhensive Patrick Conjard, Bernard Devin Editer
Le rôle ambivalent du collectif dans l’activité de soins aux personnes âgées dépendantes Mathieu Raybois Editer