Actualité

06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°196 - 2013-3 - Réflexivité et pratique professionnelle (Construire l'expérience 1)

Il existe 13 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Les réflexions sur les pratiques au cœur du tournant réflexif Gaston Pineau Editer
L’expérience des autres dans la formation. Apports et limites du récit professionnel Joffrey Beaujouan, Fabien Coutarel, François Daniellou Editer
Cet article s’intéresse à la construction de l’expérience d’un individu sous l’angle de la mise en évidence de la place que tient l’expérience des autres dans la formation d’un professionnel : comment et en quoi le récit professionnel d’autrui permettrait de produire sur ses destinataires des effets d’apprentissage et de développement ? Le récit, circonscrit par sept principes constitutifs fondamentaux, est une façon de configurer et de transmettre l’expérience immédiate des humains dans le monde. L’analyse de la littérature permet d’identifier différentes fonctions du récit jouant un rôle important dans la construction des apprentissages à partir d’une « expérience vécue par autrui » : sa fonction didactique, configurationnelle, réflexive et projective. Les auteurs pointent néanmoins quelques limites quant aux pratiques d’utilisation didactique des récits pour mieux cerner le périmètre de la contribution d’autrui aux processus d’apprentissage. Tout ne se transmet pas ou pas facilement par le langage, de même que tout n’est pas exploitable ou exploité dans « l’expérience d’un autre » mise en récit.
La création dans l’activité : un acte réflexif, productif, constructif Emmanuelle Begon, Philippe Mairesse Editer
Des conditions favorables à une réflexion collective de l’expérience Philippe Chaubet Editer
Accompagner la réflexivité, une construction de l’expérience Laurent Trognon Editer
Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques Nicole Clerc Editer
Apprendre à réfléchir son expérience. Une recherche-action sur l’explicitation de l’expérience en situation d’alternance Sandrine Cesvre, Gilles Langlo Editer
La démarche portfolio entre inventaire des expériences et pratiques réflexives Hervé Breton Editer
Intégrer l’approche « mise en récit des expériences d’apprentissage » dans le choix du métier Marie-Josée Lorrain, Cécile Nicolas Editer
De l’influence de l’expérience sur l’agir enseignant Catherine Muller Editer
Approche réflexive de la pratique professionnelle : quels enjeux pour les praticiens Jérôme Mbiatong Editer
Résistance du réel et attitude compréhensive Patrick Conjard, Bernard Devin Editer
Le rôle ambivalent du collectif dans l’activité de soins aux personnes âgées dépendantes Mathieu Raybois Editer