Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Les réflexions sur les pratiques au cœur du tournant réflexif | Gaston Pineau |
![]() |
|
L’expérience des autres dans la formation. Apports et limites du récit professionnel | Joffrey Beaujouan, Fabien Coutarel, François Daniellou |
![]() |
|
Cet article s’intéresse à la construction de l’expérience d’un individu sous l’angle de la mise en évidence de la place que tient l’expérience des autres dans la formation d’un professionnel : comment et en quoi le récit professionnel d’autrui permettrait de produire sur ses destinataires des effets d’apprentissage et de développement ? Le récit, circonscrit par sept principes constitutifs fondamentaux, est une façon de configurer et de transmettre l’expérience immédiate des humains dans le monde. L’analyse de la littérature permet d’identifier différentes fonctions du récit jouant un rôle important dans la construction des apprentissages à partir d’une « expérience vécue par autrui » : sa fonction didactique, configurationnelle, réflexive et projective. Les auteurs pointent néanmoins quelques limites quant aux pratiques d’utilisation didactique des récits pour mieux cerner le périmètre de la contribution d’autrui aux processus d’apprentissage. Tout ne se transmet pas ou pas facilement par le langage, de même que tout n’est pas exploitable ou exploité dans « l’expérience d’un autre » mise en récit.
|
|||
La création dans l’activité : un acte réflexif, productif, constructif | Emmanuelle Begon, Philippe Mairesse |
![]() |
|
Des conditions favorables à une réflexion collective de l’expérience | Philippe Chaubet |
![]() |
|
Accompagner la réflexivité, une construction de l’expérience | Laurent Trognon |
![]() |
|
Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques | Nicole Clerc |
![]() |
|
Apprendre à réfléchir son expérience. Une recherche-action sur l’explicitation de l’expérience en situation d’alternance | Sandrine Cesvre, Gilles Langlo |
![]() |
|
La démarche portfolio entre inventaire des expériences et pratiques réflexives | Hervé Breton |
![]() |
|
Intégrer l’approche « mise en récit des expériences d’apprentissage » dans le choix du métier | Marie-Josée Lorrain, Cécile Nicolas |
![]() |
|
De l’influence de l’expérience sur l’agir enseignant | Catherine Muller |
![]() |
|
Approche réflexive de la pratique professionnelle : quels enjeux pour les praticiens | Jérôme Mbiatong |
![]() |
|
Résistance du réel et attitude compréhensive | Patrick Conjard, Bernard Devin |
![]() |
|
Le rôle ambivalent du collectif dans l’activité de soins aux personnes âgées dépendantes | Mathieu Raybois |
![]() |