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26/09/2019

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Parution n°196 - 2013-3 - Réflexivité et pratique professionnelle (Construire l'expérience 1)

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Les réflexions sur les pratiques au cœur du tournant réflexif Gaston Pineau Editer
Cet article publié sous une forme un peu différente dans Pratiques réflexives en formation (Guillaumin, Pesce et Denoyel, 2009) reprend l’essentiel d’une communication de Gaston Pineau à la faculté des sciences humaines et d’éducation de l’université Diego Portalis (Santiago du Chili) en 2007. Dans une première partie, G. Pineau situe historiquement l’ampleur de ce tournant réflexif. En se référant à D.-A. Schön, il montre qu’il s’agit d’une ampleur paradigmatique. Le tournant fait passer du paradigme de la science appliquée à celui du praticien réflexif. Ce passage est un tournant épistémologique long et laborieux, à négocier, avec des grandes joies mais aussi des tourments. Il entraîne un changement d’objet, de sujets et de posture réflexive presque révolutionnaire : ce n’est plus la science avec ses théories, ses lois et ses modèles qui est à réfléchir pour l’appliquer, mais l’inverse, la pratique non scientifique, avec ses contraintes, ses aléas, ses limites, son subjectivisme. Révolution copernicienne pour les écoles modernes de réflexion scientifique classique, ce tournant fait passer d’un paradigme positiviste, scientiste ou idéaliste, opposant pratique et théorie, action et réflexion, à un paradigme en construction travaillant leur articulation.
L’expérience des autres dans la formation. Apports et limites du récit professionnel Joffrey Beaujouan, Fabien Coutarel, François Daniellou Editer
La création dans l’activité : un acte réflexif, productif, constructif Emmanuelle Begon, Philippe Mairesse Editer
Des conditions favorables à une réflexion collective de l’expérience Philippe Chaubet Editer
Accompagner la réflexivité, une construction de l’expérience Laurent Trognon Editer
Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques Nicole Clerc Editer
Apprendre à réfléchir son expérience. Une recherche-action sur l’explicitation de l’expérience en situation d’alternance Sandrine Cesvre, Gilles Langlo Editer
La démarche portfolio entre inventaire des expériences et pratiques réflexives Hervé Breton Editer
Intégrer l’approche « mise en récit des expériences d’apprentissage » dans le choix du métier Marie-Josée Lorrain, Cécile Nicolas Editer
De l’influence de l’expérience sur l’agir enseignant Catherine Muller Editer
Approche réflexive de la pratique professionnelle : quels enjeux pour les praticiens Jérôme Mbiatong Editer
Résistance du réel et attitude compréhensive Patrick Conjard, Bernard Devin Editer
Le rôle ambivalent du collectif dans l’activité de soins aux personnes âgées dépendantes Mathieu Raybois Editer