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13/01/2023

PROCHAIN NUMÉRO : 234-235

Le prochain nuùméro d'Éducation permanente sera double (234-235) et paraîtra en juin 2023.


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Parution n°195 - 2013-2 - Apprendre du malade

Il existe 14 articles pour cette sélection.
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L’éducation thérapeutique : « Il fallait bien commencer... » Anne Lacroix, Jean-Philippe Assal (entretien) Editer
Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens Pierre Dominicé, Aline Lasserre Moutet Editer
La place des représentations sociales dans l’éducation thérapeutique Denise Jodelet Editer
Analyser le « travail du malade » : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique Joris Thievenaz, Catherine Tourette-Turgis, Céline Khaldi Editer
Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux Luigi Flora Editer
Faire de sa maladie un apprentissage. L’exemple du projet Emilia Emmanuelle Jouet Editer
Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ? Carole Baeza, Martine Janner-Raimondi Editer
L’éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l’hôpital Paule Bourret Editer
L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles Eliane Rothier Bautzer Editer
Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques Christine Delory-Momberger Editer
Comment rendre la santé contagieuse ? Une action collective en santé publique Elsa Bonal Editer
Soins de la relation Mireille Cifali Bega Editer
Les ciné-clubs pour adultes : entre émancipation et contrôle social (Histoire et mémoire) Pascal Laborderie Editer
En France, de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1980, de nombreux mouvements associatifs, laïques ou confessionnels, ont voulu éduquer les publics populaires au moyen du cinéma. Cet article propose de distinguer et de critiquer deux usages sociaux du cinéma dans cette histoire de la formation des adultes par le cinéma : le cinéma éducateur (1899-1946) et le ciné-club (1946-1989). Ces cinémas d’éducation populaire y sont envisagés comme des moyens de communication de masse ambigus, dans la mesure où ils se situent sur la frange dans laquelle s’interpénètrent émancipation et contrôle social (rubrique Histoire et mémoire)
Hommage à Vincent Merle ** Editer