Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
L’éducation thérapeutique : « Il fallait bien commencer... » | Anne Lacroix, Jean-Philippe Assal (entretien) |
![]() |
|
Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens | Pierre Dominicé, Aline Lasserre Moutet |
![]() |
|
La place des représentations sociales dans l’éducation thérapeutique | Denise Jodelet |
![]() |
|
Analyser le « travail du malade » : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique | Joris Thievenaz, Catherine Tourette-Turgis, Céline Khaldi |
![]() |
|
Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux | Luigi Flora |
![]() |
|
Faire de sa maladie un apprentissage. L’exemple du projet Emilia | Emmanuelle Jouet |
![]() |
|
Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ? | Carole Baeza, Martine Janner-Raimondi |
![]() |
|
L’éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l’hôpital | Paule Bourret |
![]() |
|
L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles | Eliane Rothier Bautzer |
![]() |
|
Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques | Christine Delory-Momberger |
![]() |
|
Comment rendre la santé contagieuse ? Une action collective en santé publique | Elsa Bonal |
![]() |
|
Soins de la relation | Mireille Cifali Bega |
![]() |
|
Les ciné-clubs pour adultes : entre émancipation et contrôle social (Histoire et mémoire) | Pascal Laborderie |
![]() |
|
En France, de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1980, de nombreux mouvements associatifs, laïques ou confessionnels, ont voulu éduquer les publics populaires au moyen du cinéma. Cet article propose de distinguer et de critiquer deux usages sociaux du cinéma dans cette histoire de la formation des adultes par le cinéma : le cinéma éducateur (1899-1946) et le ciné-club (1946-1989). Ces cinémas d’éducation populaire y sont envisagés comme des moyens de communication de masse ambigus, dans la mesure où ils se situent sur la frange dans laquelle s’interpénètrent émancipation et contrôle social (rubrique Histoire et mémoire)
|
|||
Hommage à Vincent Merle | ** |
![]() |