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11/10/2018

LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Jeudi 11 octobre 2018, de 9h à 17h, journée de débats sur le conseil en évolution professionnelle, à l'occasion de la parution du hors-série Education permanente/AFPA. Conférence de l'économiste Philippe ASKENAZY, suivie de trois tables rondes. Inscrivez-vous sans tarder – Lieu : Conservatoire national des Arts et métiers (75003 Paris).


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Parution n°195 - 2013-2 - Apprendre du malade

Il existe 14 articles pour cette sélection.
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L’éducation thérapeutique : « Il fallait bien commencer... » Anne Lacroix, Jean-Philippe Assal (entretien) Editer
Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens Pierre Dominicé, Aline Lasserre Moutet Editer
La place des représentations sociales dans l’éducation thérapeutique Denise Jodelet Editer
Analyser le « travail du malade » : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique Joris Thievenaz, Catherine Tourette-Turgis, Céline Khaldi Editer
Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux Luigi Flora Editer
Faire de sa maladie un apprentissage. L’exemple du projet Emilia Emmanuelle Jouet Editer
Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ? Carole Baeza, Martine Janner-Raimondi Editer
L’éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l’hôpital Paule Bourret Editer
L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles Eliane Rothier Bautzer Editer
Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques Christine Delory-Momberger Editer
Comment rendre la santé contagieuse ? Une action collective en santé publique Elsa Bonal Editer
Aborder le patient sous le seul angle de son problème de santé, et le professionnel en fonction des solutions qu'il mobilise pour y répondre, est un schéma commun aux parcours de soin. Or, envisager les bénéficiaires de soins sanitaires ou sociaux, comme dépositaires de ressources qui leurs sont propres, revient à se mobiliser autour de la partie saine pour qu’elle se développe, plutôt que de se fixer sur la partie malade. C'est en ouvrant et en cultivant un champ de santé possible entre personnes en situation de précarité et professionnels, que l’action collective de prévention santé dont cet article témoigne entend créer un mieux-être, individuel et collectif. Les participants y éprouvent leur capacité à engendrer un acte de santé sociale. Plus simplement, ils font ensemble un bout de chemin de santé.
Soins de la relation Mireille Cifali Bega Editer
Les ciné-clubs pour adultes : entre émancipation et contrôle social (Histoire et mémoire) Pascal Laborderie Editer
Hommage à Vincent Merle ** Editer