Titre de l'article | Auteur |
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L’éducation thérapeutique : « Il fallait bien commencer... » | Anne Lacroix, Jean-Philippe Assal (entretien) |
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Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens | Pierre Dominicé, Aline Lasserre Moutet |
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La place des représentations sociales dans l’éducation thérapeutique | Denise Jodelet |
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Analyser le « travail du malade » : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique | Joris Thievenaz, Catherine Tourette-Turgis, Céline Khaldi |
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Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux | Luigi Flora |
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Faire de sa maladie un apprentissage. L’exemple du projet Emilia | Emmanuelle Jouet |
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Vivre avec une maladie chronique relève communément du manque, de la limite et de l’impossibilité à se construire une vie de rêves, d’espoir et de concrétisation personnelle, professionnelle et sociale. De ce point de vue, la maladie psychique fait partie des pathologies les plus handicapantes. En proposant de considérer la maladie mentale comme un processus d’apprentissage tout au long de la vie, le programme européen Emilia donne aux usagers, grâce à des formations spécifiques, la possibilité de mobiliser leurs compétences et les savoirs acquis dans le vécu de l’expérience avec la maladie pour déployer de nouvelles postures, professionnelles ou bénévoles, au sein des services psychiatriques mais également auprès d’autres institutions.
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Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ? | Carole Baeza, Martine Janner-Raimondi |
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L’éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l’hôpital | Paule Bourret |
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L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles | Eliane Rothier Bautzer |
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Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques | Christine Delory-Momberger |
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Comment rendre la santé contagieuse ? Une action collective en santé publique | Elsa Bonal |
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Soins de la relation | Mireille Cifali Bega |
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Les ciné-clubs pour adultes : entre émancipation et contrôle social (Histoire et mémoire) | Pascal Laborderie |
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Hommage à Vincent Merle | ** |
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