Titre de l'article | Auteur |
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Qu’est-ce que le social learning ? | Denis Cristol |
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Cyberespace, cyberculture, cyberapprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ? | Jean Frayssinhes |
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Les usages du numérique en formation et les décloisonnement des formes d’apprentissage | Hélène Bezille-Lesquoy, Véronique Fortun-Carillat |
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Le rôle des outils informatisés dans l’activité de formation | Pascale Brandt-Pomares |
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Dispositifs de formation à distance : interactions et régulations | Christine Poplimont |
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Le formateur et le numérique : conditions d’une rencontre | Gilbert Renaud, Paul Olry |
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Conditions de l’engagement de formateur et de l’apprenant en formation à distance | Capucine Brémond |
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La formation à distance : une voie vers la professionnalisation ? | Cathia Papi, Florian Dauphin |
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Apprendre autrement pour un public nouveau : l’apport du numérique | Carmen Compte, Catherine Arnaud |
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Le numérique ou la rencontre durable de plus en plus improbable entre l’apprenant et ses formateurs | Jean Vanderspelden |
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Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs à l’heure du numérique | Caroline Le Boucher, Jérôme Eneau |
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L’industrialisation des services aux entreprises des TIC au sein des territoires | Jean-Baptiste Le Corf |
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La fracture numérique : mythe ou réalité ? | Pascal Plantard |
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Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle | Mireille Andribet |
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La société numérique : un contexte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l’illettrisme | Joëlle Arnodo, Frédéric Haeuw |
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Pour les plus de trois millions de personnes en situation d’illettrisme en France, l’avènement de la société numérique et des transformations qu’elle engendre, dans les sphères tant professionnelles que sociales, est porteuse de nouveaux risques d’exclusion. Mais les technologies sont aussi une chance pour penser autrement les processus éducatifs et produire des systèmes de formation mieux adaptés aux spécificités cognitives et sociales des publics concernés. L’article rend compte de ces phénomènes et apporte une vision synthétique de la manière, très nuancée, dont les acteurs de la formation d’adultes mobilisent les technologies auprès des personnes ne maîtrisant pas les compétences de base. A partir d’une analyse des changements introduits dans les organisations par le numérique et par la mise en œuvre des dispositifs d’accès aux compétences-clés, il alimente la réflexion sur la professionnalisation des acteurs, celle des formateurs en particulier.
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Capacités d’agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques | Mickaël Le Mentec |
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Du mésusage de certains environnements informatiques pour l’apprentissage humain | Georges Michel |
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