Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°HS5 - 2013 - La formation à l’épreuve du numérique (AFPA 2013)

Il existe 17 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Qu’est-ce que le social learning ? Denis Cristol Editer
Cyberespace, cyberculture, cyberapprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ? Jean Frayssinhes Editer
Les usages du numérique en formation et les décloisonnement des formes d’apprentissage Hélène Bezille-Lesquoy, Véronique Fortun-Carillat Editer
Le rôle des outils informatisés dans l’activité de formation Pascale Brandt-Pomares Editer
Dispositifs de formation à distance : interactions et régulations Christine Poplimont Editer
Le formateur et le numérique : conditions d’une rencontre Gilbert Renaud, Paul Olry Editer
Conditions de l’engagement de formateur et de l’apprenant en formation à distance Capucine Brémond Editer
La formation à distance : une voie vers la professionnalisation ? Cathia Papi, Florian Dauphin Editer
Apprendre autrement pour un public nouveau : l’apport du numérique Carmen Compte, Catherine Arnaud Editer
Le numérique ou la rencontre durable de plus en plus improbable entre l’apprenant et ses formateurs Jean Vanderspelden Editer
La multiplication des usages des écrans marque la place envahissante du numérique dans toutes les sphères des activités personnelles, sociales ou professionnelles. Le numérique crée de la porosité, pour le meilleur et le pire ! Dans ce contexte mouvant, l’auteur éclaire les nouvelles tensions, tout au long de la vie, entre les apprentissages formels – et de plus en plus souvent informels – et leurs conséquences. Appliquées à la formation professionnelle, il propose plusieurs angles de vision complémentaires (de l’Europe à l’apprenant, en passant par les entreprises et les organismes de formation), pour illustrer le rôle-clé que les tuteurs et les formateurs vont assumer dans des actions de formation où l’apprenant sera distant. Ces actions seront immanquablement ouvertes, pour s’adapter aux nouvelles contraintes, opportunités et invitations « à apprendre » que la société numérique, dite de la connaissance, offre, ou devrait offrir, à tous.
Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs à l’heure du numérique Caroline Le Boucher, Jérôme Eneau Editer
L’industrialisation des services aux entreprises des TIC au sein des territoires Jean-Baptiste Le Corf Editer
La fracture numérique : mythe ou réalité ? Pascal Plantard Editer
Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle Mireille Andribet Editer
La société numérique : un contexte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l’illettrisme Joëlle Arnodo, Frédéric Haeuw Editer
Capacités d’agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques Mickaël Le Mentec Editer
Du mésusage de certains environnements informatiques pour l’apprentissage humain Georges Michel Editer