Titre de l'article | Auteur |
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Qu’est-ce que le social learning ? | Denis Cristol |
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Cyberespace, cyberculture, cyberapprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ? | Jean Frayssinhes |
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Les usages du numérique en formation et les décloisonnement des formes d’apprentissage | Hélène Bezille-Lesquoy, Véronique Fortun-Carillat |
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Le rôle des outils informatisés dans l’activité de formation | Pascale Brandt-Pomares |
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Dispositifs de formation à distance : interactions et régulations | Christine Poplimont |
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Le formateur et le numérique : conditions d’une rencontre | Gilbert Renaud, Paul Olry |
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Conditions de l’engagement de formateur et de l’apprenant en formation à distance | Capucine Brémond |
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La formation à distance : une voie vers la professionnalisation ? | Cathia Papi, Florian Dauphin |
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Apprendre autrement pour un public nouveau : l’apport du numérique | Carmen Compte, Catherine Arnaud |
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Le numérique ou la rencontre durable de plus en plus improbable entre l’apprenant et ses formateurs | Jean Vanderspelden |
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La multiplication des usages des écrans marque la place envahissante du numérique dans toutes les sphères des activités personnelles, sociales ou professionnelles. Le numérique crée de la porosité, pour le meilleur et le pire ! Dans ce contexte mouvant, l’auteur éclaire les nouvelles tensions, tout au long de la vie, entre les apprentissages formels – et de plus en plus souvent informels – et leurs conséquences. Appliquées à la formation professionnelle, il propose plusieurs angles de vision complémentaires (de l’Europe à l’apprenant, en passant par les entreprises et les organismes de formation), pour illustrer le rôle-clé que les tuteurs et les formateurs vont assumer dans des actions de formation où l’apprenant sera distant. Ces actions seront immanquablement ouvertes, pour s’adapter aux nouvelles contraintes, opportunités et invitations « à apprendre » que la société numérique, dite de la connaissance, offre, ou devrait offrir, à tous.
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Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs à l’heure du numérique | Caroline Le Boucher, Jérôme Eneau |
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L’industrialisation des services aux entreprises des TIC au sein des territoires | Jean-Baptiste Le Corf |
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La fracture numérique : mythe ou réalité ? | Pascal Plantard |
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Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle | Mireille Andribet |
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La société numérique : un contexte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l’illettrisme | Joëlle Arnodo, Frédéric Haeuw |
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Capacités d’agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques | Mickaël Le Mentec |
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Du mésusage de certains environnements informatiques pour l’apprentissage humain | Georges Michel |
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