Actualité

26/09/2019

FORMER DEMAIN : utopies, enjeux, tendances...

Les 26 et 27 septembre 2019, EDUCATION PERMANENTE fête son 50e anniversaire et rend hommage à son fondateur. Avec deux invités : Philippe MEIRIEU et Pierre VELTZ


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°HS5 - 2013-2 - Hors série AFPA 2013 : La formation à l’épreuve du numérique

Il existe 17 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Qu’est-ce que le social learning ? Denis Cristol Editer
Cyberespace, cyberculture, cyberapprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ? Jean Frayssinhes Editer
Les usages du numérique en formation et les décloisonnement des formes d’apprentissage Hélène Bezille-Lesquoy, Véronique Fortun-Carillat Editer
Le rôle des outils informatisés dans l’activité de formation Pascale Brandt-Pomares Editer
Dispositifs de formation à distance : interactions et régulations Christine Poplimont Editer
Le formateur et le numérique : conditions d’une rencontre Gilbert Renaud, Paul Olry Editer
Conditions de l’engagement de formateur et de l’apprenant en formation à distance Capucine Brémond Editer
La formation à distance : une voie vers la professionnalisation ? Cathia Papi, Florian Dauphin Editer
Apprendre autrement pour un public nouveau : l’apport du numérique Carmen Compte, Catherine Arnaud Editer
Le développement du numérique a « boosté » la recherche et les échanges, transformant ainsi notre système économique et sociétal. Cette accélération a donné naissance aux notions de « société du savoir » et « d’apprentissage tout au long de la vie », et suppose des reprises d’études et des réorientations urgentes. Face à la demande d’un public nouveau, l’université réinterroge le système de transmission des savoirs tout en se gardant des effets de mode. La recherche menée sur un diplôme professionnel a permis d’avancer dans la connaissance de ce public, de ses réactions face à l’opportunité offerte par le numérique de découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage qui, par des interactivités et des scénarisations, engagent les apprenants dans la recherche de sens.
Le numérique ou la rencontre durable de plus en plus improbable entre l’apprenant et ses formateurs Jean Vanderspelden Editer
Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs à l’heure du numérique Caroline Le Boucher, Jérôme Eneau Editer
L’industrialisation des services aux entreprises des TIC au sein des territoires Jean-Baptiste Le Corf Editer
La fracture numérique : mythe ou réalité ? Pascal Plantard Editer
Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle Mireille Andribet Editer
La société numérique : un contexte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l’illettrisme Joëlle Arnodo, Frédéric Haeuw Editer
Capacités d’agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques Mickaël Le Mentec Editer
Du mésusage de certains environnements informatiques pour l’apprentissage humain Georges Michel Editer