Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Qu’est-ce que le social learning ? | Denis Cristol |
![]() |
|
Cyberespace, cyberculture, cyberapprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ? | Jean Frayssinhes |
![]() |
|
Les usages du numérique en formation et les décloisonnement des formes d’apprentissage | Hélène Bezille-Lesquoy, Véronique Fortun-Carillat |
![]() |
|
Le rôle des outils informatisés dans l’activité de formation | Pascale Brandt-Pomares |
![]() |
|
Dispositifs de formation à distance : interactions et régulations | Christine Poplimont |
![]() |
|
Liée à l’essor du numérique, la mondialisation recycle notre rapport au temps et à l’espace. Le fonctionnement du réseau Internet, collaboratif et interactif, en fournit une illustration précise et entraîne la recomposition du système de formation traditionnel. Dans ce dernier, l’interaction est un processus dynamique d’échange et de régulation entre des individus insérés dans des contextes singuliers. L’apprenant devient alors « sujet s’autoformant », et le formateur n’est qu’un des éléments du système, garant des contenus et régulateur du cadre. La conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation à distance par les TICE, asynchrones et déterritorialisés, posent un certain nombre de questions méthodologiques et conceptuelles. Les interactions y sont réduites ; le formateur doit à la fois transmettre et concevoir la relation entre l’apprenant et la machine, lequel peut rester ou sortir du cadre prévu. Les moments de régulation et d’autorégulation deviennent décisifs.
|
|||
Le formateur et le numérique : conditions d’une rencontre | Gilbert Renaud, Paul Olry |
![]() |
|
Conditions de l’engagement de formateur et de l’apprenant en formation à distance | Capucine Brémond |
![]() |
|
La formation à distance : une voie vers la professionnalisation ? | Cathia Papi, Florian Dauphin |
![]() |
|
Apprendre autrement pour un public nouveau : l’apport du numérique | Carmen Compte, Catherine Arnaud |
![]() |
|
Le numérique ou la rencontre durable de plus en plus improbable entre l’apprenant et ses formateurs | Jean Vanderspelden |
![]() |
|
Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs à l’heure du numérique | Caroline Le Boucher, Jérôme Eneau |
![]() |
|
L’industrialisation des services aux entreprises des TIC au sein des territoires | Jean-Baptiste Le Corf |
![]() |
|
La fracture numérique : mythe ou réalité ? | Pascal Plantard |
![]() |
|
Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle | Mireille Andribet |
![]() |
|
La société numérique : un contexte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l’illettrisme | Joëlle Arnodo, Frédéric Haeuw |
![]() |
|
Capacités d’agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques | Mickaël Le Mentec |
![]() |
|
Du mésusage de certains environnements informatiques pour l’apprentissage humain | Georges Michel |
![]() |