Actualité

06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°HS5 - 2013-2 - Hors série AFPA 2013 : La formation à l’épreuve du numérique

Il existe 17 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Qu’est-ce que le social learning ? Denis Cristol Editer
Cyberespace, cyberculture, cyberapprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ? Jean Frayssinhes Editer
Les usages du numérique en formation et les décloisonnement des formes d’apprentissage Hélène Bezille-Lesquoy, Véronique Fortun-Carillat Editer
La recherche à laquelle se réfère cet article porte sur une expérimentation menée dans le cadre de formations professionnelles continues d’enseignants. La recherche conduit à proposer une typologie des usages du numérique pour apprendre et se former. Elle montre comment le numérique rend possible (ou non) des synergies entre différentes formes (situations présentielles et distantes) et différents lieux d’apprentissage, plus ou moins organisés par les dispositifs et les institutions. Au-delà de ce contexte, ces résultats ouvrent des pistes de réflexion et d’expérimentation pour tout un ensemble de professionnels de la formation, et pour les organismes de formation eux-mêmes.
Le rôle des outils informatisés dans l’activité de formation Pascale Brandt-Pomares Editer
Dispositifs de formation à distance : interactions et régulations Christine Poplimont Editer
Le formateur et le numérique : conditions d’une rencontre Gilbert Renaud, Paul Olry Editer
Conditions de l’engagement de formateur et de l’apprenant en formation à distance Capucine Brémond Editer
La formation à distance : une voie vers la professionnalisation ? Cathia Papi, Florian Dauphin Editer
Apprendre autrement pour un public nouveau : l’apport du numérique Carmen Compte, Catherine Arnaud Editer
Le numérique ou la rencontre durable de plus en plus improbable entre l’apprenant et ses formateurs Jean Vanderspelden Editer
Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs à l’heure du numérique Caroline Le Boucher, Jérôme Eneau Editer
L’industrialisation des services aux entreprises des TIC au sein des territoires Jean-Baptiste Le Corf Editer
La fracture numérique : mythe ou réalité ? Pascal Plantard Editer
Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle Mireille Andribet Editer
La société numérique : un contexte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l’illettrisme Joëlle Arnodo, Frédéric Haeuw Editer
Capacités d’agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques Mickaël Le Mentec Editer
Du mésusage de certains environnements informatiques pour l’apprentissage humain Georges Michel Editer