Actualité

14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
UOC
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
Institut Jacotot
       

Parution n°172 - 2007-3 - L'alternance, pour des apprentissages situés (1)

Il existe 11 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Le statut des savoirs dans les pédagogies de l’alternance Michel Develay Editer
L’alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques André Geay Editer
Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l’enseignement supérieur Corinne Hahn Editer
Dans l’enseignement supérieur en alternance, la question du lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques, et par conséquent, de la place des disciplines dans les dispositifs de formations, est particulièrement vive. La mise en place de dispositifs de problématisation construits autour du vécu des alternants et associant les professeurs, spécialistes des disciplines, peut permettre d’intégrer cette dimension didactique. L’article présente un dispositif expérimenté avec des étudiants de master ; il décrit les résultats de la recherche menée autour de ce dispositif.
Apprendre en situation. Le cas des dispositifs apprentis-maîtres d’apprentissage Paul Olry, Bruno Cuvillier Editer
Alternance construite, prescrite, vécue Philippe Astier Editer
Formation et construction de soi : de l’alternance à l’« altérance » Souâd Zaouani-Denoux Editer
Le contrat d’objectifs au service de l’expérience de formation Bénédicte Mourey Editer
Fonction structurante de la discontinuité dans l’alternance Lucie Petit Editer
La régulation et le pilotage d’unités de formation par alternance Michel Le Nir Editer
Le jeu de rôle comme mode de cognition par l’expérimentation : l’exemple des métiers de la chimie Christophe Viton Editer
Adolescence d’une discipline : l’organisation scientifique du travail au CNAM Jean-Pierre Schmitt Editer