Actualité

13/01/2023

PROCHAIN NUMÉRO : 234-235

Le prochain nuùméro d'Éducation permanente sera double (234-235) et paraîtra en juin 2023.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°194 - 2013-1 - La formation et le théâtre

Il existe 16 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Théâtre et permanence de la formation : pour une éthique de la présence Laurent Bibard Editer
Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale Richard Soudée Editer
Quand le théâtre participe au développement personnel des salariés dans l’entreprise Cécile Ferro Editer
Souffrance au travail : le recours au clown Christine Revuz Editer
L’acquisition du français langue seconde par les techniques théâtrales Alain Vercollier, Gaëlle Vercollier Editer
Lumières sur l’improvisation théâtrale. Les usages éducatifs innovants d’une pratique sociale Olivier Marty Editer
L’improvisation contextualisée : un appel à la cocréativité Marie-Noëlle Cocton Editer
L’improvisation théâtrale dans les formations pour adultes Arnaud Trenvouez, Mathias Thura Editer
Régulation de la coordination en théâtre d’improvisation Camille De Keukelaere, Gilles Kermarrec Editer
« La machine » : anatomie et fonctionnalités d’un exercice d’improvisation théâtrale Richard Pineault Editer
La théâtralité, outil d’analyse des situations éducatives ? Sylvie Fontaine Editer
Pratiques théâtrales et formation aux métiers de l’intervention Catherine Archieri Editer
Cet article questionne les effets de la pratique théâtrale dans un cursus de formation initiale au métier d’enseignant. Il expose les résultats d’une étude exploratoire conduite à partir d’un dispositif « module théâtre » mis en place à l’iufm de Bretagne. La discussion issue de l’étude empirique menée a servi de point d’ancrage à la conception d’un nouvel artéfact « théâtre », associant recherche et formation. Les principes d’élaboration de ce second dispositif, ainsi que les premiers résultats obtenus au sein du laboratoire de recherche sont présentés dans la seconde partie.
La pratique du théâtre et l’éducation des femmes au Cameroun Alhadji Mahamat Editer
Le théâtre pour une éducation non aliénante Jean Verdeil Editer
Instrumenter les relations dans les formations en alternance. Pratiques d’alternance et choix d’outils au sein de l’école Vaucanson Pierre Rieben Editer
Travailler en santé : formation du corps ou remédiation corporelle ? Claire Hollenstein Editer