Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Théâtre et permanence de la formation : pour une éthique de la présence | Laurent Bibard |
![]() |
|
Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale | Richard Soudée |
![]() |
|
Quand le théâtre participe au développement personnel des salariés dans l’entreprise | Cécile Ferro |
![]() |
|
Souffrance au travail : le recours au clown | Christine Revuz |
![]() |
|
L’acquisition du français langue seconde par les techniques théâtrales | Alain Vercollier, Gaëlle Vercollier |
![]() |
|
Lumières sur l’improvisation théâtrale. Les usages éducatifs innovants d’une pratique sociale | Olivier Marty |
![]() |
|
L’improvisation contextualisée : un appel à la cocréativité | Marie-Noëlle Cocton |
![]() |
|
L’improvisation théâtrale dans les formations pour adultes | Arnaud Trenvouez, Mathias Thura |
![]() |
|
Régulation de la coordination en théâtre d’improvisation | Camille De Keukelaere, Gilles Kermarrec |
![]() |
|
L’improvisation théâtrale implique une incertitude événementielle qui favorise l’apprentissage des processus de coordination. L’approche de la conscience collective de la situation est mobilisée pour étudier les contenus partagés, les processus interactionnels des comédiens suite aux indications émises par le scénariste. Des données comportementales et verbales sont recueillies. L’analyse de trois cas permet de dégager l’impact que les indications du scénariste provoquent sur l’activité des comédiens : outre un effet de maintien de la compréhension partagée que les comédiens ont de la situation, celles-ci peuvent améliorer les modalités d’ajustement en favorisant l’accès à certains repères communs. Elles peuvent enfin engendrer un phénomène de surcharge cognitive entravant la capacité d’adaptation collective. L’article propose des pistes pour favoriser le développement de modalités d’ajustements des apprenants dans un contexte de travail à forte incertitude événementielle.
|
|||
« La machine » : anatomie et fonctionnalités d’un exercice d’improvisation théâtrale | Richard Pineault |
![]() |
|
La théâtralité, outil d’analyse des situations éducatives ? | Sylvie Fontaine |
![]() |
|
Pratiques théâtrales et formation aux métiers de l’intervention | Catherine Archieri |
![]() |
|
La pratique du théâtre et l’éducation des femmes au Cameroun | Alhadji Mahamat |
![]() |
|
Le théâtre pour une éducation non aliénante | Jean Verdeil |
![]() |
|
Instrumenter les relations dans les formations en alternance. Pratiques d’alternance et choix d’outils au sein de l’école Vaucanson | Pierre Rieben |
![]() |
|
Travailler en santé : formation du corps ou remédiation corporelle ? | Claire Hollenstein |
![]() |