Actualité

31/08/2022

VIENT DE PARAÎTRE : N° 232

 LA FORMATION AUX MARGES DE L'EMPLOI


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°194 - 2013-1 - La formation et le théâtre

Il existe 16 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Théâtre et permanence de la formation : pour une éthique de la présence Laurent Bibard Editer
Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale Richard Soudée Editer
Quand le théâtre participe au développement personnel des salariés dans l’entreprise Cécile Ferro Editer
Souffrance au travail : le recours au clown Christine Revuz Editer
L’acquisition du français langue seconde par les techniques théâtrales Alain Vercollier, Gaëlle Vercollier Editer
Lumières sur l’improvisation théâtrale. Les usages éducatifs innovants d’une pratique sociale Olivier Marty Editer
L’improvisation contextualisée : un appel à la cocréativité Marie-Noëlle Cocton Editer
L’improvisation théâtrale dans les formations pour adultes Arnaud Trenvouez, Mathias Thura Editer
Régulation de la coordination en théâtre d’improvisation Camille De Keukelaere, Gilles Kermarrec Editer
L’improvisation théâtrale implique une incertitude événementielle qui favorise l’apprentissage des processus de coordination. L’approche de la conscience collective de la situation est mobilisée pour étudier les contenus partagés, les processus interactionnels des comédiens suite aux indications émises par le scénariste. Des données comportementales et verbales sont recueillies. L’analyse de trois cas permet de dégager l’impact que les indications du scénariste provoquent sur l’activité des comédiens : outre un effet de maintien de la compréhension partagée que les comédiens ont de la situation, celles-ci peuvent améliorer les modalités d’ajustement en favorisant l’accès à certains repères communs. Elles peuvent enfin engendrer un phénomène de surcharge cognitive entravant la capacité d’adaptation collective. L’article propose des pistes pour favoriser le développement de modalités d’ajustements des apprenants dans un contexte de travail à forte incertitude événementielle.
« La machine » : anatomie et fonctionnalités d’un exercice d’improvisation théâtrale Richard Pineault Editer
La théâtralité, outil d’analyse des situations éducatives ? Sylvie Fontaine Editer
Pratiques théâtrales et formation aux métiers de l’intervention Catherine Archieri Editer
La pratique du théâtre et l’éducation des femmes au Cameroun Alhadji Mahamat Editer
Le théâtre pour une éducation non aliénante Jean Verdeil Editer
Instrumenter les relations dans les formations en alternance. Pratiques d’alternance et choix d’outils au sein de l’école Vaucanson Pierre Rieben Editer
Travailler en santé : formation du corps ou remédiation corporelle ? Claire Hollenstein Editer