Titre de l'article | Auteur |
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Les conditions de développement de l’alternance | Jeanne Schneider |
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Les discours analytique et normatif sur l’alternance | Francis Tilman |
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L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative | Marc Durand |
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L’alternance éducative : tensions et développements | Jean Clénet |
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Questions d’apprentissage dans les formations par alternance | Patrick Mayen |
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Du travail au travail pour apprendre | Paul Olry, Claire Masson |
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Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique | Laurent Veillard |
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L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ? | Joseph Pirson |
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Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle | Noël Denoyel |
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Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences | Philippe Astier |
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Piloter l’alternance | Béatrice Tira |
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L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ? | Grégoire Evéquoz |
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La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance | Anne-Catherine Oudart |
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L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites | Anne-Lise Ulmann |
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Alternance et territoire : une économie en construction | Emmanuel Triby |
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Le partenariat école-entreprise : une construction sociale transférable ? | Régine Michaux |
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Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance | Mokhtar Kaddouri |
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La question de la rupture et de la continuité est alimentée par l’existence de deux écarts inhérents aux formations par alternance. Le premier écart est épistémique, entre situations de formation et situations de travail, car le contenu des premières est par principe très standardisé au vu de l’immense variété des contenus des secondes. Le deuxième est identitaire, il résulte de la pluralité des figures professionnelles qui sollicitent l’affiliation de l’apprenant, et par là même, génèrent en lui une série de tensions inter et intrasubjectives. Ces écarts constituent-ils des opportunités ou, au contraire, des obstacles pour l’apprentissage ? Faut-il chercher à les réduire ou, au contraire, accompagner l’apprenant à tirer parti des tensions et des incertitudes qu’ils génèrent en lui ? L’auteur fait l’hypothèse que, loin de s’ériger en obstacles, les écarts des formations par alternance constituent, sous certaines conditions, une véritable opportunité structurante de l’apprentissage (rubrique « Regard »).
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