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13/01/2023

PROCHAIN NUMÉRO : 234-235

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Parution n°193 - 2012-4 - L'alternance : du discours à l'épreuve

Il existe 17 articles pour cette sélection.
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Les conditions de développement de l’alternance Jeanne Schneider Editer
Les discours analytique et normatif sur l’alternance Francis Tilman Editer
L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative Marc Durand Editer
L’alternance éducative : tensions et développements Jean Clénet Editer
Questions d’apprentissage dans les formations par alternance Patrick Mayen Editer
Du travail au travail pour apprendre Paul Olry, Claire Masson Editer
Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique Laurent Veillard Editer
L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ? Joseph Pirson Editer
Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle Noël Denoyel Editer
Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences Philippe Astier Editer
Piloter l’alternance Béatrice Tira Editer
L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ? Grégoire Evéquoz Editer
La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance Anne-Catherine Oudart Editer
L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites Anne-Lise Ulmann Editer
Alternance et territoire : une économie en construction Emmanuel Triby Editer
Le partenariat école-entreprise : une construction sociale transférable ? Régine Michaux Editer
L’auteure s’appuie sur une recherche qu’elle a conduite dans le cadre d’un master en politique économique et sociale, intitulé : « Ecole entreprenante et entreprise apprenante, ou la rencontre de deux mondes autour de l’alternance ». L’étude s’intéresse à l’ingénierie d’une formation en alternance entre une école technique secondaire et trois entreprises de la région de Charleroi (Belgique). Le caractère innovant de cette expérience tient au fait que, au terme de la sixième année (équivalant à la terminale en France), non seulement les jeunes se voient décerner le certificat d’études secondaires et la qualification obtenue par les élèves de formation initiale, mais ils ont bénéficié d’une expérience de six mois en tant que salariés de l’entreprise, et y ont pour la plupart signé un contrat de travail à durée indéterminée (rubrique « Recherche »).
Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance Mokhtar Kaddouri Editer