Titre de l'article | Auteur |
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Les conditions de développement de l’alternance | Jeanne Schneider |
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Les discours analytique et normatif sur l’alternance | Francis Tilman |
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L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative | Marc Durand |
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L’alternance éducative : tensions et développements | Jean Clénet |
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Questions d’apprentissage dans les formations par alternance | Patrick Mayen |
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Du travail au travail pour apprendre | Paul Olry, Claire Masson |
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Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique | Laurent Veillard |
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L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ? | Joseph Pirson |
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Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle | Noël Denoyel |
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Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences | Philippe Astier |
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Piloter l’alternance | Béatrice Tira |
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L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ? | Grégoire Evéquoz |
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La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance | Anne-Catherine Oudart |
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L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites | Anne-Lise Ulmann |
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Alternance et territoire : une économie en construction | Emmanuel Triby |
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Le partenariat école-entreprise : une construction sociale transférable ? | Régine Michaux |
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L’auteure s’appuie sur une recherche qu’elle a conduite dans le cadre d’un master en politique économique et sociale, intitulé : « Ecole entreprenante et entreprise apprenante, ou la rencontre de deux mondes autour de l’alternance ». L’étude s’intéresse à l’ingénierie d’une formation en alternance entre une école technique secondaire et trois entreprises de la région de Charleroi (Belgique). Le caractère innovant de cette expérience tient au fait que, au terme de la sixième année (équivalant à la terminale en France), non seulement les jeunes se voient décerner le certificat d’études secondaires et la qualification obtenue par les élèves de formation initiale, mais ils ont bénéficié d’une expérience de six mois en tant que salariés de l’entreprise, et y ont pour la plupart signé un contrat de travail à durée indéterminée (rubrique « Recherche »).
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Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance | Mokhtar Kaddouri |
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