Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°193 - 2012-4 - L'alternance : du discours à l'épreuve

Il existe 17 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Les conditions de développement de l’alternance Jeanne Schneider Editer
Les discours analytique et normatif sur l’alternance Francis Tilman Editer
L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative Marc Durand Editer
L’alternance éducative : tensions et développements Jean Clénet Editer
Questions d’apprentissage dans les formations par alternance Patrick Mayen Editer
Du travail au travail pour apprendre Paul Olry, Claire Masson Editer
Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique Laurent Veillard Editer
L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ? Joseph Pirson Editer
Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle Noël Denoyel Editer
Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences Philippe Astier Editer
Piloter l’alternance Béatrice Tira Editer
L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ? Grégoire Evéquoz Editer
La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance Anne-Catherine Oudart Editer
L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites Anne-Lise Ulmann Editer
Les formations en alternance permettent une confrontation aux situations réelles de travail et offrent aux jeunes la possibilité de se former tout en continuant leurs études universitaires. Il n’en demeure pas moins que ce dispositif pédagogique intéressant est souvent difficile à mettre en œuvre. L’article montre que le travail appris en grandeur réelle par les apprentis comporte des dimensions insues, qui questionnent l’alternance non pas dans ses fonctions d’apprentissage mais dans son usage systématique, sous-estimant parfois la situation de ces étudiants et les conditions de travail qui leur sont proposées.
Alternance et territoire : une économie en construction Emmanuel Triby Editer
Le partenariat école-entreprise : une construction sociale transférable ? Régine Michaux Editer
Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance Mokhtar Kaddouri Editer