Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Les conditions de développement de l’alternance | Jeanne Schneider |
![]() |
|
Les discours analytique et normatif sur l’alternance | Francis Tilman |
![]() |
|
L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative | Marc Durand |
![]() |
|
L’alternance éducative : tensions et développements | Jean Clénet |
![]() |
|
Questions d’apprentissage dans les formations par alternance | Patrick Mayen |
![]() |
|
Du travail au travail pour apprendre | Paul Olry, Claire Masson |
![]() |
|
Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique | Laurent Veillard |
![]() |
|
L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ? | Joseph Pirson |
![]() |
|
Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle | Noël Denoyel |
![]() |
|
Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences | Philippe Astier |
![]() |
|
Piloter l’alternance | Béatrice Tira |
![]() |
|
L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ? | Grégoire Evéquoz |
![]() |
|
La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance | Anne-Catherine Oudart |
![]() |
|
Dans de nombreux dispositifs en alternance, l’écriture est considérée comme un instrument d’appropriation du métier. Apprendre de l’expérience et formaliser cette dernière dans un écrit structuré (mémoire professionnel, rapport de stage, etc.) serait une façon efficace de se professionnaliser. Qu’en est-il vraiment ? En s’appuyant sur des témoignages et des observations, l’auteure montre comment la formalisation de l’expérience peut être fragilisée, risquée, empêchée, par les mises en tension que génère la situation d’alternance. L’article s’intéresse aux difficultés rencontrées par les alternants dans leur posture de témoin et d’acteur d’une expérience professionnelle précoce. La formalisation de l’expérience est plus que la simple mise en mots d’une situation vécue, c’est une prise de risque personnelle et professionnelle.
|
|||
L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites | Anne-Lise Ulmann |
![]() |
|
Alternance et territoire : une économie en construction | Emmanuel Triby |
![]() |
|
Le partenariat école-entreprise : une construction sociale transférable ? | Régine Michaux |
![]() |
|
Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance | Mokhtar Kaddouri |
![]() |