Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Les conditions de développement de l’alternance | Jeanne Schneider |
![]() |
|
Les discours analytique et normatif sur l’alternance | Francis Tilman |
![]() |
|
L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative | Marc Durand |
![]() |
|
L’alternance éducative : tensions et développements | Jean Clénet |
![]() |
|
Questions d’apprentissage dans les formations par alternance | Patrick Mayen |
![]() |
|
Du travail au travail pour apprendre | Paul Olry, Claire Masson |
![]() |
|
Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique | Laurent Veillard |
![]() |
|
L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ? | Joseph Pirson |
![]() |
|
Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle | Noël Denoyel |
![]() |
|
S’appuyant sur un parcours d’acteur de l’alternance, l’auteur s’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser ». Tout l’intérêt éducatif de l’alternance est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » accompagnée peut générer une compétence interrogative et délibérative, vectrice de qualité et de bien-être au travail. Se référant à la sémiotique de Peirce, une réflexion sur les modes de raisonnement dans l’apprentissage par alternance a permis de formaliser une pragmatique de trois raisons : sensible, expérientielle et formelle. Cette épistémologie ouverte rend possible l’accompagnement de la « continuité expérientielle » (Dewey) des alternants.
|
|||
Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences | Philippe Astier |
![]() |
|
Piloter l’alternance | Béatrice Tira |
![]() |
|
L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ? | Grégoire Evéquoz |
![]() |
|
La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance | Anne-Catherine Oudart |
![]() |
|
L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites | Anne-Lise Ulmann |
![]() |
|
Alternance et territoire : une économie en construction | Emmanuel Triby |
![]() |
|
Le partenariat école-entreprise : une construction sociale transférable ? | Régine Michaux |
![]() |
|
Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance | Mokhtar Kaddouri |
![]() |