Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Les conditions de développement de l’alternance | Jeanne Schneider |
![]() |
|
Les discours analytique et normatif sur l’alternance | Francis Tilman |
![]() |
|
L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative | Marc Durand |
![]() |
|
L’alternance éducative : tensions et développements | Jean Clénet |
![]() |
|
Questions d’apprentissage dans les formations par alternance | Patrick Mayen |
![]() |
|
Du travail au travail pour apprendre | Paul Olry, Claire Masson |
![]() |
|
Cette contribution s’appuie sur un constat observé dans les contributions à la conférence de consensus : l’absence du travail auquel on prépare les alternants. Le travail, c’est d’abord l’affaire de l’alternant, puisqu’on le représente différemment dans l’organisme de formation et dans l’entreprise. C’est ensuite l’affaire des formateurs et des tuteurs qui, en tant que concepteurs/utilisateurs de dispositifs, ont à faire face aux conflits de description, d’explication et d’interprétation, qu’impose la confrontation des deux mondes. Enfin, prendre en considération le travail dans l’alternance, c’est aussi penser, dans cette perspective, la position d’apprenti, la qualité du travail et la possibilité d’apprentissage à réaliser, les aménagements à consentir pour apprendre en formation, notamment en termes de conception.
|
|||
Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique | Laurent Veillard |
![]() |
|
L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ? | Joseph Pirson |
![]() |
|
Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle | Noël Denoyel |
![]() |
|
Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences | Philippe Astier |
![]() |
|
Piloter l’alternance | Béatrice Tira |
![]() |
|
L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ? | Grégoire Evéquoz |
![]() |
|
La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance | Anne-Catherine Oudart |
![]() |
|
L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites | Anne-Lise Ulmann |
![]() |
|
Alternance et territoire : une économie en construction | Emmanuel Triby |
![]() |
|
Le partenariat école-entreprise : une construction sociale transférable ? | Régine Michaux |
![]() |
|
Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance | Mokhtar Kaddouri |
![]() |