Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Les conditions de développement de l’alternance | Jeanne Schneider |
![]() |
|
Les discours analytique et normatif sur l’alternance | Francis Tilman |
![]() |
|
L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative | Marc Durand |
![]() |
|
Bien plus qu’un dispositif de formation professionnelle, l’alternance est analysée ici comme une métaphore féconde ouvrant sur une mise en question des présupposés sociologiques, épistémologiques et théoriques, qui dominent aujourd’hui la pensée de l’éducation et fonctionnent comme des « allant-de-soi ». Elle appelle au dépassement de pesanteurs conceptuelles et pratiques fortement ressenties par les formateurs, apprentis et chercheurs, qui sont liées à une épistémologie dualiste ou bipolaire, une difficulté à capter le caractère dynamique et incertain du monde social, et une impuissance à rendre compte des dynamismes et des rapports entre savoirs et action posés comme des entités distinctes et de nature différente. Il est argumenté qu’une approche du travail, de l’apprentissage et de la formation prenant pour objet l’activité des acteurs, représente un candidat heuristique pour dépasser ces difficultés conceptuelles et pratiques, et alimenter une pensée large et ambitieuse de l’éducation.
|
|||
L’alternance éducative : tensions et développements | Jean Clénet |
![]() |
|
Questions d’apprentissage dans les formations par alternance | Patrick Mayen |
![]() |
|
Du travail au travail pour apprendre | Paul Olry, Claire Masson |
![]() |
|
Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique | Laurent Veillard |
![]() |
|
L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ? | Joseph Pirson |
![]() |
|
Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle | Noël Denoyel |
![]() |
|
Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences | Philippe Astier |
![]() |
|
Piloter l’alternance | Béatrice Tira |
![]() |
|
L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ? | Grégoire Evéquoz |
![]() |
|
La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance | Anne-Catherine Oudart |
![]() |
|
L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites | Anne-Lise Ulmann |
![]() |
|
Alternance et territoire : une économie en construction | Emmanuel Triby |
![]() |
|
Le partenariat école-entreprise : une construction sociale transférable ? | Régine Michaux |
![]() |
|
Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance | Mokhtar Kaddouri |
![]() |