Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Les conditions de développement de l’alternance | Jeanne Schneider |
![]() |
|
Les formations en alternance ont du mal à se développer en France. Elles font l’objet de critiques souvent justifiées de la part des acteurs de terrain confrontés à de nombreux dysfonctionnements. De la critique au rejet, il n’y a pas loin, avec le risque de passer à côté de propositions qui pourraient se transformer, sinon en solutions, du moins en pistes de réflexion fécondes. Est-ce l’alternance elle-même qui est à remettre en cause ou bien les conditions de son développement dans un modèle prégnant de l’éducation et de la formation centré sur la transmission des savoirs formels et la course au diplôme ? Penser l’alternance en France oblige sans doute à renouveler en profondeur le regard porté sur un système en crise...
|
|||
Les discours analytique et normatif sur l’alternance | Francis Tilman |
![]() |
|
L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative | Marc Durand |
![]() |
|
L’alternance éducative : tensions et développements | Jean Clénet |
![]() |
|
Questions d’apprentissage dans les formations par alternance | Patrick Mayen |
![]() |
|
Du travail au travail pour apprendre | Paul Olry, Claire Masson |
![]() |
|
Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique | Laurent Veillard |
![]() |
|
L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ? | Joseph Pirson |
![]() |
|
Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle | Noël Denoyel |
![]() |
|
Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences | Philippe Astier |
![]() |
|
Piloter l’alternance | Béatrice Tira |
![]() |
|
L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ? | Grégoire Evéquoz |
![]() |
|
La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance | Anne-Catherine Oudart |
![]() |
|
L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites | Anne-Lise Ulmann |
![]() |
|
Alternance et territoire : une économie en construction | Emmanuel Triby |
![]() |
|
Le partenariat école-entreprise : une construction sociale transférable ? | Régine Michaux |
![]() |
|
Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance | Mokhtar Kaddouri |
![]() |