Titre de l'article | Auteur |
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Les premiers pas des bilans de compétences | Bernard Liétard |
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Partir du salarié » et viser son autonomie | Jean-Pierre Soisson (entretien) |
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Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière | Thierry Ardouin |
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Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée | Bernard Gangloff |
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L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestations | Jean-Luc Bernaud |
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Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d’une longue marche | Jean-Pierre Bellier |
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L’évaluation qualitative des bilans de compétences | Joëlle Lascols |
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Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets | Christelle Chaudron, Sylvain Lacaille |
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Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours | Hédia Zannad, Sarah Alves |
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Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétences | Marie Anthor |
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Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ? | André Chauvet |
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Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ? | Sylvain Lacaille |
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Le bilan de compétence a été créé au cours des années 1980-1990 pour permettre à des travailleurs de se positionner et de jouer leur rôle de manière autonome et stratégique dans les ruptures, les évolutions et les transitions professionnelles de leur parcours. Pour cela, le législateur a voulu leur donner les mêmes droits et obligations que les autres acteurs du bilan. Les pratiques et leurs évolutions, tout comme les professionnels qui les ont animées, ont marqué de leur empreinte et de leurs concepts une pratique en construction. Certaines ont peu à peu fait perdre de vue cet objectif de départ et ont contribué à rendre plus imprécis la place et le rôle réels tenus par les salariés dans leur bilan. Les ingrédients actuels du bilan sont-ils toujours cohérents avec les finalités sociales du dispositif définies en 1991 ? A quel prix cette cohérence peut-elle de nouveau être d’actualité ?
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Le temps du bilan | Daniel Galmier, Victor Troyano |
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La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH | Hélène Legay |
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L’évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessaires | Odile Camus |
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La naissance de la formation professionnelle en Suisse : entre compétences techniques et éducation morale | Lorenzo Bonoli |
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Epreuves identitaires en situation de transition psychosociale : le cas de Maxime | Muriel Deltand |
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