Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
Si le texte de loi de 1991 fournit un cadre au bilan de compétences, plusieurs études montrent une grande variété de postures des professionnels. Cela renvoie aux ambiguïtés sur les finalités du bilan de compétences, notamment la place de la dimension évaluative et experte, mais également l'articulation entre un travail rétrospectif et stratégique. L’interrogation concerne également les leviers de l’appropriation et de l’engagement pour la personne. Il s’agit de montrer les effets de la posture professionnelle sur l’engagement de la personne en proposant notamment un modèle des différentes logiques posturales à l’œuvre, avant de souligner l’intérêt et la pertinence d’une posture collaborative et délibérative, notamment au regard de travaux sur la mobilisation du pouvoir d’agir.