Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
L’Accord national interprofessionnel de 1991, négocié par les partenaires sociaux, crée un droit au bilan de compétences et prévoit de faire établir par les opacif une liste de centres de bilans habilités. Dès 1992, le Fongecif Rhône-Alpes élabore une procédure d’habilitation tout d’abord empirique puis de mieux en mieux structurée. Parfois discutée par les prestataires de bilan, cette démarche s’appuie sur des critères qualitatifs, garants de la déontologie. Le bilan de compétences, outil d’orientation et de gestion des ressources humaines, prend tout son sens au regard de la création par les pouvoirs publics d’un service public national d’orientation.