Titre de l'article | Auteur |
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Les premiers pas des bilans de compétences | Bernard Liétard |
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Partir du salarié » et viser son autonomie | Jean-Pierre Soisson (entretien) |
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Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière | Thierry Ardouin |
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Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée | Bernard Gangloff |
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Empruntant à la psychosociologie de la volonté, le bilan de compétences confère à l’individu un statut d’acteur susceptible d’élaborer librement un projet en s’affranchissant des déterminismes externes. L’examen historique du concept de projet met cependant en évidence l’ancrage culturel, et donc externe, d’une telle approche. Cette dernière apparaît en effet être le fruit d’une évolution des politiques économiques mises en place pour accompagner de nouveaux choix de sociétés. Les dernières décennies ont vu les Etats occidentaux s’orienter vers une culture de la complexité, de l’imprévisibilité, de la précarité, de la vulnérabilité, et vers un recentrage politique sur un nombre limité de missions régaliennes. La réflexion proposée ici est articulée autour de ces différents éléments. Elle aboutit à considérer que cette conception de l’individu se prenant en charge, responsable de ses choix et de son évolution, cette conception de l’individu succédant à un Etat-providence qui se déresponsabilise pour mieux assurer sa pérennité, est associée à un processus de naturalisation non dépourvu de risques, tant sur le plan des identités individuelles qu’au niveau sociétal.
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L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestations | Jean-Luc Bernaud |
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Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d’une longue marche | Jean-Pierre Bellier |
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L’évaluation qualitative des bilans de compétences | Joëlle Lascols |
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Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets | Christelle Chaudron, Sylvain Lacaille |
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Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours | Hédia Zannad, Sarah Alves |
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Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétences | Marie Anthor |
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Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ? | André Chauvet |
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Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ? | Sylvain Lacaille |
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Le temps du bilan | Daniel Galmier, Victor Troyano |
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La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH | Hélène Legay |
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L’évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessaires | Odile Camus |
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La naissance de la formation professionnelle en Suisse : entre compétences techniques et éducation morale | Lorenzo Bonoli |
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Epreuves identitaires en situation de transition psychosociale : le cas de Maxime | Muriel Deltand |
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