Actualité

28/05/2020

Le numérique, une illusion pédagogique ?

 28 mai 2020. RETENEZ CETTE DATE. Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. Le programme et les bulletins d'inscription seront disponibles courant février.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°191 - 2012-2 - Les seniors et la formation

Il existe 11 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Former les seniors, n’est-ce pas déjà trop tard ? Christine Fournier Editer
La formation des salariés âgés : accords et plans d’actions seniors Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, Natacha Pijoan, Alain Chevance Editer
Y a-t-il des spécificités d’apprentissage des seniors ? Dominique Cau-Bareille Editer
Apprendre pour se maintenir dans le monde du travail en fin de carrière. Réflexion autour d’une formation au métier de formateur Catherine Delgoulet, Corinne Gaudart Editer
Seniors et tuteurs : dépasser la fausse évidence... Bernard Masingue Editer
Les failles de la formation tout au long de la vie... Paul Santelmann Editer
Formation des seniors et changements technologiques Olivier Charbonnier, Laurence Darchen Editer
L’expérience du travail en sécurité des seniors : quel usage pour la formation ? Paul Olry Editer
Employabilité, développement des compétences et maintien en emploi des seniors Fabienne Caser, Michel Parlier Editer
Savoirs au travail et identité professionnelle. Le cas des assesseurs techniques des tribunaux pour mineurs au Portugal Ana Maria Costa e Silva Editer
L’auteure propose une analyse et une réflexion sur la mobilisation des savoirs au travail et la pertinence des savoirs acquis en contextes de formation, ainsi que sur la production de savoirs au travail et les différentes façons de le faire et de l’expérimenter. L’article vise à discuter l’identité professionnelle par rapport aux savoirs des acteurs avant l’action, pour l’action et dans l’action professionnelle. Les différentes expériences identifiées lors d’une recherche de terrain sur la formation et le travail montrent des éléments communs aux différents acteurs et des relations idiosyncrasiques qui découlent des trajectoires subjectives et des mondes vécus au travail qui structurent différentes formes identitaires. (Rubrique "Recherche")
Naissance et mort de l’Agence pour le développement de l’éducation permanente Raymond Vatier Editer