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28/05/2020

Le numérique, une illusion pédagogique ?

 28 mai 2020. RETENEZ CETTE DATE. Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. Le programme et les bulletins d'inscription seront disponibles courant février.


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Parution n°191 - 2012-2 - Les seniors et la formation

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Former les seniors, n’est-ce pas déjà trop tard ? Christine Fournier Editer
La formation des salariés âgés : accords et plans d’actions seniors Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, Natacha Pijoan, Alain Chevance Editer
Y a-t-il des spécificités d’apprentissage des seniors ? Dominique Cau-Bareille Editer
Apprendre pour se maintenir dans le monde du travail en fin de carrière. Réflexion autour d’une formation au métier de formateur Catherine Delgoulet, Corinne Gaudart Editer
Seniors et tuteurs : dépasser la fausse évidence... Bernard Masingue Editer
Les failles de la formation tout au long de la vie... Paul Santelmann Editer
Formation des seniors et changements technologiques Olivier Charbonnier, Laurence Darchen Editer
L’expérience du travail en sécurité des seniors : quel usage pour la formation ? Paul Olry Editer
Employabilité, développement des compétences et maintien en emploi des seniors Fabienne Caser, Michel Parlier Editer
Les entreprises doivent modifier significativement leurs pratiques de gestion afin d’assurer le maintien en emploi des seniors. Celui-ci dépend de leur employabilité, laquelle repose sur leur état de santé, leurs compétences disponibles et leur souhait de s’engager au travail. Trois cas d’entreprises portant sur des dispositifs de formation et de développement des compétences et visant à permettre à des seniors de conserver leur travail sont alors décrits. Ils permettent de dégager quelques facteurs de réussite dans la manière de concevoir le dispositif de formation et dans l’environnement de travail dans lequel il s’insère.
Savoirs au travail et identité professionnelle. Le cas des assesseurs techniques des tribunaux pour mineurs au Portugal Ana Maria Costa e Silva Editer
Naissance et mort de l’Agence pour le développement de l’éducation permanente Raymond Vatier Editer