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08/10/2020

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Parution n°191 - 2012-2 - Les seniors et la formation

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Former les seniors, n’est-ce pas déjà trop tard ? Christine Fournier Editer
La formation des salariés âgés : accords et plans d’actions seniors Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, Natacha Pijoan, Alain Chevance Editer
« Cela ne vaut pas le coût de former les 45 ans et plus, il n’y aura pas de retour sur investissement ! » L’objectif est de vérifier si les entreprises remettent en cause cette affirmation. Le contexte juridique nouveau qui impose de recruter ou de maintenir en emploi les seniors a-t-il amené les entreprises à envisager la mobilisation de la formation pour les aider à respecter les obligations de maintien en emploi des salariés âgés ? L’article s’appuie sur l’analyse de 126 accords et plans seniors. Les résultats mettent en avant que : l’accès aux dispositifs de formation est une action phare des accords et plans seniors ; dix actions en lien avec la formation sont mobilisées dans les accords et plans ; des finalités multiples sont recherchées lors de leur mobilisation ; des pratiques d’incitation, d’information et de contrôle sont développées pour garantir l’atteinte de ces finalités. Ces résultats font émerger un processus formation linéaire et vertueux qui tend à démontrer la prise de conscience des entreprises de l’intérêt de former les seniors.
Y a-t-il des spécificités d’apprentissage des seniors ? Dominique Cau-Bareille Editer
Apprendre pour se maintenir dans le monde du travail en fin de carrière. Réflexion autour d’une formation au métier de formateur Catherine Delgoulet, Corinne Gaudart Editer
Seniors et tuteurs : dépasser la fausse évidence... Bernard Masingue Editer
Les failles de la formation tout au long de la vie... Paul Santelmann Editer
Formation des seniors et changements technologiques Olivier Charbonnier, Laurence Darchen Editer
L’expérience du travail en sécurité des seniors : quel usage pour la formation ? Paul Olry Editer
Employabilité, développement des compétences et maintien en emploi des seniors Fabienne Caser, Michel Parlier Editer
Savoirs au travail et identité professionnelle. Le cas des assesseurs techniques des tribunaux pour mineurs au Portugal Ana Maria Costa e Silva Editer
Naissance et mort de l’Agence pour le développement de l’éducation permanente Raymond Vatier Editer