Titre de l'article | Auteur |
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Un projet politique pour les formations en alternance | Vincent Merle, Michel Théry |
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Le développement de l’alternance, une quête impossible ? | Pierre Le Douaron, Dominique Maillard, Christine Fournier |
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Les formations par alternance : diversité des situations et perspective des usagers | Patrick Mayen, Paul Olry |
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L’alternance, une construction territoriale | Jean-Paul Denanot |
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L’alternance d’intégration : ouvrir des perspectives à l’ambition de développement | Jean-François Gomez |
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L’alternance, un point de vue sur le travail | Olivier Liaroutzos |
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L’alternance dans les formations sociales | Marc Fourdrignier |
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L’alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes | Paul Santelmann |
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Tentative d’évaluation de quarante ans d’application des lois du 16 juillet 1971 ("Débat") | Bernard Liétard |
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Se rapprocher de l’expérience subjective du stagiaire en entreprise, à partir d’un point de vue anthropologique sur le travail ("Recherche") | Louis Durrive |
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La Fondation universitaire de Belleville : une université populaire à l’anglaise ("Histoire et mémoire") | Pierre Moulinier |
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Les étudiants sont très présents dans le mouvement des universités populaires. Deux d’entre eux sont à l’origine d’une réalisation parmi les plus remarquables, la Fondation universitaire de Belleville (FUB), dont le modèle est emprunté aux University’s Settlements anglais. Dès 1899, des étudiants volontaires s’installent dans un logement en milieu ouvrier de la rue de Belleville afin d’organiser, au profit des habitants du quartier, des activités qui sont celles de la plupart des universités populaires : cours, conférences, concerts, activités artistiques et sportives, soirées récréatives, etc. L’expérience est abandonnée en 1905 (rubrique « Histoire et mémoire de la formation »).
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