Titre de l'article | Auteur |
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Un projet politique pour les formations en alternance | Vincent Merle, Michel Théry |
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Le développement de l’alternance, une quête impossible ? | Pierre Le Douaron, Dominique Maillard, Christine Fournier |
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Les formations par alternance : diversité des situations et perspective des usagers | Patrick Mayen, Paul Olry |
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L’alternance, une construction territoriale | Jean-Paul Denanot |
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L’alternance d’intégration : ouvrir des perspectives à l’ambition de développement | Jean-François Gomez |
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L’alternance, un point de vue sur le travail | Olivier Liaroutzos |
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L’alternance dans les formations sociales | Marc Fourdrignier |
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L’alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes | Paul Santelmann |
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Tentative d’évaluation de quarante ans d’application des lois du 16 juillet 1971 ("Débat") | Bernard Liétard |
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Tout projet éducatif est un projet politique, partie intégrante du système social et économique au sein duquel il se développe. Pour que la formation devienne l’affaire des citoyens et de la nation tout entière, retrouvant ainsi les idéaux de l’éducation permanente, il faut un projet politique qui cesse d’inféoder la formation à l’économique et à l’emploi, et lui rende ainsi son autonomie, condition nécessaire pour qu’elle joue la fonction émancipatrice du projet d’éducation permanente tel que l’avait défini Bertrand Schwartz (rubrique « Débat »).
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Se rapprocher de l’expérience subjective du stagiaire en entreprise, à partir d’un point de vue anthropologique sur le travail ("Recherche") | Louis Durrive |
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La Fondation universitaire de Belleville : une université populaire à l’anglaise ("Histoire et mémoire") | Pierre Moulinier |
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