Titre de l'article | Auteur |
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Un projet politique pour les formations en alternance | Vincent Merle, Michel Théry |
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Le développement de l’alternance, une quête impossible ? | Pierre Le Douaron, Dominique Maillard, Christine Fournier |
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Les formations par alternance : diversité des situations et perspective des usagers | Patrick Mayen, Paul Olry |
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L’alternance, une construction territoriale | Jean-Paul Denanot |
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L’alternance d’intégration : ouvrir des perspectives à l’ambition de développement | Jean-François Gomez |
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L’alternance, un point de vue sur le travail | Olivier Liaroutzos |
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L’alternance dans les formations sociales | Marc Fourdrignier |
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L’alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes | Paul Santelmann |
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Bien que l’effort de formation soit au cœur des préoccupations sociales depuis plusieurs décennies, le rapport des jeunes au travail n’a cessé de se dégrader depuis les années 1980, alors même que se mettait en œuvre un processus de massification de l’enseignement secondaire et supérieur au nom de l’accès à l’emploi des nouvelles générations. Aborder la question de l’alternance impose un regard exhaustif sur l’enseignement professionnel, et sur l’ensemble des mesures et des processus qui contribuent à faciliter l’intégration (quantitative et qualitative) des jeunes dans les entreprises. Plutôt que de se focaliser sur l’adaptation de l’appareil de formation aux enjeux de l’alternance, il vaudrait mieux cerner les conditions d’implication des entreprises dans la professionnalisation et l’intégration des nouvelles générations.
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Tentative d’évaluation de quarante ans d’application des lois du 16 juillet 1971 ("Débat") | Bernard Liétard |
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Se rapprocher de l’expérience subjective du stagiaire en entreprise, à partir d’un point de vue anthropologique sur le travail ("Recherche") | Louis Durrive |
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La Fondation universitaire de Belleville : une université populaire à l’anglaise ("Histoire et mémoire") | Pierre Moulinier |
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