Titre de l'article | Auteur |
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Un projet politique pour les formations en alternance | Vincent Merle, Michel Théry |
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Le développement de l’alternance, une quête impossible ? | Pierre Le Douaron, Dominique Maillard, Christine Fournier |
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Les formations par alternance : diversité des situations et perspective des usagers | Patrick Mayen, Paul Olry |
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L’alternance, une construction territoriale | Jean-Paul Denanot |
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Si l’alternance peut contribuer à lutter contre une forme de ségrégation entre l’enseignement professionnel et les cursus académiques, c’est en favorisant la reconnaissance de la diversité des manières d’apprendre. Certes, nous sommes dans une « société de la connaissance », mais la connaissance se construit d’abord à travers l’expérience. L’excellence ne concerne pas seulement ceux qui ont l’intelligence la plus abstraite. Au moment où l’alternance semble être devenue une sorte d’antidote à un « excès de scolarisation », il est bon de se remettre en mémoire que le but n’est pas de jouer une formule pédagogique contre une autre, mais de favoriser la reconnaissance de la diversité des excellences.
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L’alternance d’intégration : ouvrir des perspectives à l’ambition de développement | Jean-François Gomez |
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L’alternance, un point de vue sur le travail | Olivier Liaroutzos |
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L’alternance dans les formations sociales | Marc Fourdrignier |
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L’alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes | Paul Santelmann |
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Tentative d’évaluation de quarante ans d’application des lois du 16 juillet 1971 ("Débat") | Bernard Liétard |
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Se rapprocher de l’expérience subjective du stagiaire en entreprise, à partir d’un point de vue anthropologique sur le travail ("Recherche") | Louis Durrive |
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La Fondation universitaire de Belleville : une université populaire à l’anglaise ("Histoire et mémoire") | Pierre Moulinier |
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