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11/10/2018

Le conseil en évolution professionnelle

Journée de réflexions et de débats autour du hors-série Education permanente/AFPA. Lieu : CNAM (75003 Paris).


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Parution n°171 - 2007-2 - Activité d'orientation et développement des métiers

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Un métier d’avenir Bernard Prot Editer
De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire Régis Ouvrier-Bonnaz Editer
Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté Gabriel Fernandez, Alain Malherbe Editer
Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier Sylvie Amici, Jacques Le Moigne Editer
Prendre des risques, du travail à l’école Catherine Remermier, Pierre Vérillon, Christiane Werthe Editer
Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? Pierre Vérillon, Régis Ouvrier-Bonnaz Editer
Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique Alain Crindal Editer
Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats Martine Alory Editer
De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration Jean-Michel Besson Editer
Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation Alex Lainé Editer
Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode Mylène Zittoun, Bernard Prot Editer
Du travail au langage sur le travail : un développement Muriel Henry Editer
Activités de travail et objets de dialogues Maryse Bournel Bosson Editer
Conseiller en point relais conseil : une activité inédite dans le champ de l’information/orientation/conseil Patrick Mayen Editer
Quand la « formation formelle » s’oppose aux « savoirs d’action ». Deux exemples en débat Cédric Frétigné Editer
Dans le cadre d’une étude portant sur la « fabrication » de la formation professionnelle en entreprise, l’auteur a notamment participé à une session de formation dans chacune des deux entités investiguées. Visant la réforme des pratiques professionnelles, ces formations ont vocation à initier le « changement », dans le domaine des comportements (plus grande homogénéité des pratiques) et des identités (plus fort attachement à l’entreprise). Or, ces sessions de formation sont le lieu d’oppositions entre les prescriptions du formateur à l’advenue de nouvelles pratiques professionnelles d’une part, et la référence des salariés en formation à leurs expériences de travail et leurs savoirs d’action d’autre part. L’objectif poursuivi est ici de restituer et d’analyser les termes de l’opposition et les modalités de la mise en débat : 1/ par le formateur, des « savoir-y-faire » détenus par les salariés ; 2/ par les salariés et au nom des savoirs fondateurs de leur professionnalité, des développements performatifs du formateur.