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11/10/2018

Le conseil en évolution professionnelle

Journée de réflexions et de débats autour du hors-série Education permanente/AFPA. Lieu : CNAM (75003 Paris). Programme et inscriptions : disponible fin mai 2018.


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Parution n°171 - 2007-2 - Activité d'orientation et développement des métiers

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Un métier d’avenir Bernard Prot Editer
De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire Régis Ouvrier-Bonnaz Editer
Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté Gabriel Fernandez, Alain Malherbe Editer
Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier Sylvie Amici, Jacques Le Moigne Editer
Prendre des risques, du travail à l’école Catherine Remermier, Pierre Vérillon, Christiane Werthe Editer
Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? Pierre Vérillon, Régis Ouvrier-Bonnaz Editer
Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique Alain Crindal Editer
Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats Martine Alory Editer
De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration Jean-Michel Besson Editer
Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation Alex Lainé Editer
Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode Mylène Zittoun, Bernard Prot Editer
Du travail au langage sur le travail : un développement Muriel Henry Editer
Le langage est aujourd’hui largement mobilisé dans l’analyse du travail, y compris dans l’orientation quand celle-ci porte sur le travail. Après une rapide revue de questions sur les conceptions du langage au travail et dans son analyse, l’auteure s’attache à regarder ses développements dans le cadre d’une méthodologie précise : celle des autoconfrontations croisées, développées en clinique de l’activité. Ici, le commentaire sur l’activité de travail, entre deux professionnels et un chercheur porte sur l’entretien avec un candidat en VAE. Est mis en évidence le fait que le langage y réalise des variations et des différences. Dans ces écarts qui se creusent entre et dans les manières de faire, dans les significations elles-mêmes, « l’objet-lien » qui court alors de réplique en réplique se constitue en un objet problématique qui ne se laisse pas attraper – comment diriger un entretien en VAE ? Qu’est-ce qu’un entretien directif ? S’il porte le dialogue en cours toujours au-delà de lui-même, il mobilise ici d’autres histoires professionnelles, engageant ainsi le développement de celle de la VAE.
Activités de travail et objets de dialogues Maryse Bournel Bosson Editer
Conseiller en point relais conseil : une activité inédite dans le champ de l’information/orientation/conseil Patrick Mayen Editer
Quand la « formation formelle » s’oppose aux « savoirs d’action ». Deux exemples en débat Cédric Frétigné Editer