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14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


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Parution n°171 - 2007-2 - Activité d'orientation et développement des métiers

Il existe 15 articles pour cette sélection.
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Un métier d’avenir Bernard Prot Editer
De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire Régis Ouvrier-Bonnaz Editer
Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté Gabriel Fernandez, Alain Malherbe Editer
Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier Sylvie Amici, Jacques Le Moigne Editer
Prendre des risques, du travail à l’école Catherine Remermier, Pierre Vérillon, Christiane Werthe Editer
Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? Pierre Vérillon, Régis Ouvrier-Bonnaz Editer
Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique Alain Crindal Editer
Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats Martine Alory Editer
De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration Jean-Michel Besson Editer
Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation Alex Lainé Editer
Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode Mylène Zittoun, Bernard Prot Editer
Les auteurs s’interrogent sur la manière d’évaluer une intervention conduite par des chercheurs, sur une assez longue durée, avec un groupe professionnel, dans une approche de clinique de l’activité. Cette intervention avait consisté à seconder le travail d’un collectif de formateurs chargés de concevoir et d’animer des formations de jurys en validation des acquis. Mais la question étudiée vaut pour d’autres contextes. Le texte fait état d’une tentative d’évaluation des effets de l’intervention, il présente la modification de l’hypothèse à laquelle il a fallu procéder après les premiers essais. Il avance alors l’idée que c’est l’instauration d’un nouveau cadre de co-analyse, développemental, instruit avec les professionnels, qui permet de prendre la mesure des transformations. Des transcriptions et des analyses de matériaux viennent appuyer cette idée et constituer la base empirique d’une réflexion qui pourrait être croisée avec d’autres approches et prolongée sur le plan théorique.
Du travail au langage sur le travail : un développement Muriel Henry Editer
Activités de travail et objets de dialogues Maryse Bournel Bosson Editer
Conseiller en point relais conseil : une activité inédite dans le champ de l’information/orientation/conseil Patrick Mayen Editer
Quand la « formation formelle » s’oppose aux « savoirs d’action ». Deux exemples en débat Cédric Frétigné Editer