Titre de l'article | Auteur |
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Un métier d’avenir | Bernard Prot |
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De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire | Régis Ouvrier-Bonnaz |
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Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté | Gabriel Fernandez, Alain Malherbe |
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Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier | Sylvie Amici, Jacques Le Moigne |
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Prendre des risques, du travail à l’école | Catherine Remermier, Pierre Vérillon, Christiane Werthe |
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Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? | Pierre Vérillon, Régis Ouvrier-Bonnaz |
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Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique | Alain Crindal |
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Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats | Martine Alory |
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De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration | Jean-Michel Besson |
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Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation | Alex Lainé |
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Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode | Mylène Zittoun, Bernard Prot |
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Les auteurs s’interrogent sur la manière d’évaluer une intervention conduite par des chercheurs, sur une assez longue durée, avec un groupe professionnel, dans une approche de clinique de l’activité. Cette intervention avait consisté à seconder le travail d’un collectif de formateurs chargés de concevoir et d’animer des formations de jurys en validation des acquis. Mais la question étudiée vaut pour d’autres contextes. Le texte fait état d’une tentative d’évaluation des effets de l’intervention, il présente la modification de l’hypothèse à laquelle il a fallu procéder après les premiers essais. Il avance alors l’idée que c’est l’instauration d’un nouveau cadre de co-analyse, développemental, instruit avec les professionnels, qui permet de prendre la mesure des transformations. Des transcriptions et des analyses de matériaux viennent appuyer cette idée et constituer la base empirique d’une réflexion qui pourrait être croisée avec d’autres approches et prolongée sur le plan théorique.
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Du travail au langage sur le travail : un développement | Muriel Henry |
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Activités de travail et objets de dialogues | Maryse Bournel Bosson |
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Conseiller en point relais conseil : une activité inédite dans le champ de l’information/orientation/conseil | Patrick Mayen |
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Quand la « formation formelle » s’oppose aux « savoirs d’action ». Deux exemples en débat | Cédric Frétigné |
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