Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Un métier d’avenir | Bernard Prot |
![]() |
|
De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire | Régis Ouvrier-Bonnaz |
![]() |
|
Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté | Gabriel Fernandez, Alain Malherbe |
![]() |
|
Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier | Sylvie Amici, Jacques Le Moigne |
![]() |
|
Prendre des risques, du travail à l’école | Catherine Remermier, Pierre Vérillon, Christiane Werthe |
![]() |
|
Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? | Pierre Vérillon, Régis Ouvrier-Bonnaz |
![]() |
|
Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique | Alain Crindal |
![]() |
|
Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats | Martine Alory |
![]() |
|
De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration | Jean-Michel Besson |
![]() |
|
Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation | Alex Lainé |
![]() |
|
Cet article se donne pour visée de montrer comment le processus de préparation accompagnée d’un dossier de validation des acquis de l’expérience peut amener le candidat à considérer son orientation professionnelle sous un angle radicalement nouveau. A cette fin l’auteur prend appui sur l’analyse de deux pratiques concrètes d’accompagnement en VAE, avec les effets de reconnaissance qu’elles ont produits, mais aussi sur une longue expérience de ce type de pratique au sein du ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative, selon une méthode spécifique d’accompagnement et également sur les concepts et modèles d’analyse empruntés pour une part à la clinique de l’activité – principalement ce qui relève de la tension entre concepts quotidiens et concepts scientifiques – et, pour une autre part, aux philosophies de l’existence – en l’occurrence le concept d’historicité et la façon dont il éclaire le rapport entre analyse réflexive du passé et capacité d’infléchir le cours de sa vie à venir.
|
|||
Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode | Mylène Zittoun, Bernard Prot |
![]() |
|
Du travail au langage sur le travail : un développement | Muriel Henry |
![]() |
|
Activités de travail et objets de dialogues | Maryse Bournel Bosson |
![]() |
|
Conseiller en point relais conseil : une activité inédite dans le champ de l’information/orientation/conseil | Patrick Mayen |
![]() |
|
Quand la « formation formelle » s’oppose aux « savoirs d’action ». Deux exemples en débat | Cédric Frétigné |
![]() |