Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Un métier d’avenir | Bernard Prot |
![]() |
|
De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire | Régis Ouvrier-Bonnaz |
![]() |
|
Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté | Gabriel Fernandez, Alain Malherbe |
![]() |
|
Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier | Sylvie Amici, Jacques Le Moigne |
![]() |
|
Prendre des risques, du travail à l’école | Catherine Remermier, Pierre Vérillon, Christiane Werthe |
![]() |
|
Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? | Pierre Vérillon, Régis Ouvrier-Bonnaz |
![]() |
|
Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique | Alain Crindal |
![]() |
|
Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats | Martine Alory |
![]() |
|
La réflexion qui s’engage à travers cet article a pour objet une séquence de formation sur « le travail sur le parcours » du candidat à la VAE dans le cadre des formations d’accompagnateurs du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Il s’agit de mettre au jour la démarche pédagogique et son évolution. L’auteur identifie les ressources de ce développement de son activité de formatrice dans l’analyse qu’elle a réalisée sur sa propre activité d’accompagnatrice et de membre de jury dans le cadre de la VAE, notamment, à partir d’un travail engagé avec l’équipe clinique de l’activité du CNAM et avec un collectif de pairs formateurs. Le développement de cette activité de formation situe alors l’activité du candidat et l’activité de l’accompagnateur au cœur du processus pédagogique qui tente d’emmener chaque participant à se situer comme un acteur du développement de sa propre activité d’accompagnement.
|
|||
De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration | Jean-Michel Besson |
![]() |
|
Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation | Alex Lainé |
![]() |
|
Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode | Mylène Zittoun, Bernard Prot |
![]() |
|
Du travail au langage sur le travail : un développement | Muriel Henry |
![]() |
|
Activités de travail et objets de dialogues | Maryse Bournel Bosson |
![]() |
|
Conseiller en point relais conseil : une activité inédite dans le champ de l’information/orientation/conseil | Patrick Mayen |
![]() |
|
Quand la « formation formelle » s’oppose aux « savoirs d’action ». Deux exemples en débat | Cédric Frétigné |
![]() |