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02/06/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 234-235

Le numéro double 234-235 d'Éducation permanente vient de paraître . Il comporte deux dossiers : "Les métiers de la formation à l'épreuve du travail" et "Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar".


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Parution n°171 - 2007-2 - Activité d'orientation et développement des métiers

Il existe 15 articles pour cette sélection.
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Un métier d’avenir Bernard Prot Editer
De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire Régis Ouvrier-Bonnaz Editer
Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté Gabriel Fernandez, Alain Malherbe Editer
Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier Sylvie Amici, Jacques Le Moigne Editer
Prendre des risques, du travail à l’école Catherine Remermier, Pierre Vérillon, Christiane Werthe Editer
Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? Pierre Vérillon, Régis Ouvrier-Bonnaz Editer
L’étude présentée repose sur une approche instrumentale des situations didactiques de connaissance du monde professionnel mettant en avant le rôle des outils comme organisateurs de l’activité des formateurs et des formés. Après la présentation du cadre théorique, les auteurs évoquent un travail de découverte du métier de secrétaire et discutent la transformation de la fiche métier de l’ONISEP « métier du secrétariat » par des élèves de BEP bureautique en vue de sa transmission à d’autres élèves de la même section. Afin de mieux comprendre le rapport des élèves à l’outil didactique mobilisé, l’article présente deux cas contrastés de reconception de la fiche qui montrent que, sous certaines conditions, au-delà de la connaissance du métier pour autrui, c’est le développement du métier lui-même qui fait l’objet des préoccupations des élèves.
Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique Alain Crindal Editer
Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats Martine Alory Editer
De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration Jean-Michel Besson Editer
Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation Alex Lainé Editer
Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode Mylène Zittoun, Bernard Prot Editer
Du travail au langage sur le travail : un développement Muriel Henry Editer
Activités de travail et objets de dialogues Maryse Bournel Bosson Editer
Conseiller en point relais conseil : une activité inédite dans le champ de l’information/orientation/conseil Patrick Mayen Editer
Quand la « formation formelle » s’oppose aux « savoirs d’action ». Deux exemples en débat Cédric Frétigné Editer