Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Un métier d’avenir | Bernard Prot |
![]() |
|
De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire | Régis Ouvrier-Bonnaz |
![]() |
|
Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté | Gabriel Fernandez, Alain Malherbe |
![]() |
|
Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier | Sylvie Amici, Jacques Le Moigne |
![]() |
|
Prendre des risques, du travail à l’école | Catherine Remermier, Pierre Vérillon, Christiane Werthe |
![]() |
|
Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? | Pierre Vérillon, Régis Ouvrier-Bonnaz |
![]() |
|
L’étude présentée repose sur une approche instrumentale des situations didactiques de connaissance du monde professionnel mettant en avant le rôle des outils comme organisateurs de l’activité des formateurs et des formés. Après la présentation du cadre théorique, les auteurs évoquent un travail de découverte du métier de secrétaire et discutent la transformation de la fiche métier de l’ONISEP « métier du secrétariat » par des élèves de BEP bureautique en vue de sa transmission à d’autres élèves de la même section. Afin de mieux comprendre le rapport des élèves à l’outil didactique mobilisé, l’article présente deux cas contrastés de reconception de la fiche qui montrent que, sous certaines conditions, au-delà de la connaissance du métier pour autrui, c’est le développement du métier lui-même qui fait l’objet des préoccupations des élèves.
|
|||
Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique | Alain Crindal |
![]() |
|
Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats | Martine Alory |
![]() |
|
De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration | Jean-Michel Besson |
![]() |
|
Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation | Alex Lainé |
![]() |
|
Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode | Mylène Zittoun, Bernard Prot |
![]() |
|
Du travail au langage sur le travail : un développement | Muriel Henry |
![]() |
|
Activités de travail et objets de dialogues | Maryse Bournel Bosson |
![]() |
|
Conseiller en point relais conseil : une activité inédite dans le champ de l’information/orientation/conseil | Patrick Mayen |
![]() |
|
Quand la « formation formelle » s’oppose aux « savoirs d’action ». Deux exemples en débat | Cédric Frétigné |
![]() |