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14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


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Parution n°171 - 2007-2 - Activité d'orientation et développement des métiers

Il existe 15 articles pour cette sélection.
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Un métier d’avenir Bernard Prot Editer
De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire Régis Ouvrier-Bonnaz Editer
Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté Gabriel Fernandez, Alain Malherbe Editer
Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier Sylvie Amici, Jacques Le Moigne Editer
Prendre des risques, du travail à l’école Catherine Remermier, Pierre Vérillon, Christiane Werthe Editer
Cet article s’intéresse aux relations susceptibles d’être établies entre la connaissance des activités professionnelles par des collégiens et le développement de leur propre activité scolaire, en liant dimension subjective du travail et préoccupation d’avenir des adolescents. Dans l’exemple présenté, la rencontre entre l’activité des professionnels et des élèves se fait autour de la notion de risque dans le cadre d’un dispositif didactique conçu conjointement par une enseignante de français et une conseillère d’orientation-psychologue. Ce dispositif est centré sur la maîtrise de l’argumentation et l’appropriation de « rôles » professionnels par les élèves pour argumenter la question des risques pris à l’adolescence dans une situation qui prend la forme d’un débat télévisé. Dans ce cadre, une élève conduite à tenir deux rôles professionnels et à soutenir deux thèses opposées est amenée à convoquer la notion de prise de risques dans sa propre activité scolaire. L’article montre que l’analyse des deux situations permet à l’élève d’enrichir sa maîtrise du genre discursif de l’argumentation et de faire retour sur sa propre activité en lui offrant la possibilité de d’enrichir le concept de risque au plan de la signification et du sens.
Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? Pierre Vérillon, Régis Ouvrier-Bonnaz Editer
Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique Alain Crindal Editer
Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats Martine Alory Editer
De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration Jean-Michel Besson Editer
Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation Alex Lainé Editer
Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode Mylène Zittoun, Bernard Prot Editer
Du travail au langage sur le travail : un développement Muriel Henry Editer
Activités de travail et objets de dialogues Maryse Bournel Bosson Editer
Conseiller en point relais conseil : une activité inédite dans le champ de l’information/orientation/conseil Patrick Mayen Editer
Quand la « formation formelle » s’oppose aux « savoirs d’action ». Deux exemples en débat Cédric Frétigné Editer