Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Un métier d’avenir | Bernard Prot |
![]() |
|
De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire | Régis Ouvrier-Bonnaz |
![]() |
|
Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté | Gabriel Fernandez, Alain Malherbe |
![]() |
|
Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier | Sylvie Amici, Jacques Le Moigne |
![]() |
|
Deux conseillers d’orientation-psychologues (COP) rendent compte d’une étude sur leur propre métier à partir de la méthode de l’autoconfrontation croisée. Ils écrivent du point de vue de leur pratique professionnelle, en s’adressant à leurs collègues, à propos de ce que leur a apporté cette recherche et des effets qu’elle a produits sur leur propre pratique. Ils montrent comment, dans un contexte de remise en cause de la fonction sociale des métiers de l’orientation, la confrontation de manières de faire différentes entre eux et avec d’autres collègues a permis d’élargir leur pratique, et ainsi d’enrichir la palette des façons de l’exercer. La mise en regard avec le point de vue des chercheurs qui ont conduit l’étude et l’adressage des effets de l’étude au-delà de la seule profession de COP sont une opportunité d’élargir leur horizon pour penser les questions de l’orientation et développer le métier.
|
|||
Prendre des risques, du travail à l’école | Catherine Remermier, Pierre Vérillon, Christiane Werthe |
![]() |
|
Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? | Pierre Vérillon, Régis Ouvrier-Bonnaz |
![]() |
|
Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique | Alain Crindal |
![]() |
|
Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats | Martine Alory |
![]() |
|
De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration | Jean-Michel Besson |
![]() |
|
Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation | Alex Lainé |
![]() |
|
Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode | Mylène Zittoun, Bernard Prot |
![]() |
|
Du travail au langage sur le travail : un développement | Muriel Henry |
![]() |
|
Activités de travail et objets de dialogues | Maryse Bournel Bosson |
![]() |
|
Conseiller en point relais conseil : une activité inédite dans le champ de l’information/orientation/conseil | Patrick Mayen |
![]() |
|
Quand la « formation formelle » s’oppose aux « savoirs d’action ». Deux exemples en débat | Cédric Frétigné |
![]() |