Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Un métier d’avenir | Bernard Prot |
![]() |
|
De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire | Régis Ouvrier-Bonnaz |
![]() |
|
Dans cet article, les métiers de l’orientation sont regardés sous l’angle de l’histoire sociale de l’orientation depuis plus d’un siècle. Dans la discussion des contributions touchant plus directement le domaine de l’orientation scolaire, trois points sont abordés : la construction et l’installation de dispositif de travail adapté aux situations d’orientation ; les connaissances susceptibles de venir étayer les activités d’orientation et leur mode de transmission ; les apprentissages visés dans les situations installées regardés sous l’angle du processus de transformation observable au niveau des sujets et du métier. Ces trois points sont discutés en lien avec la construction d’une didactique de l’orientation scolaire et professionnelle et le développement du métier de conseiller d’orientation-psychologue.
|
|||
Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté | Gabriel Fernandez, Alain Malherbe |
![]() |
|
Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier | Sylvie Amici, Jacques Le Moigne |
![]() |
|
Prendre des risques, du travail à l’école | Catherine Remermier, Pierre Vérillon, Christiane Werthe |
![]() |
|
Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? | Pierre Vérillon, Régis Ouvrier-Bonnaz |
![]() |
|
Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique | Alain Crindal |
![]() |
|
Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats | Martine Alory |
![]() |
|
De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration | Jean-Michel Besson |
![]() |
|
Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation | Alex Lainé |
![]() |
|
Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode | Mylène Zittoun, Bernard Prot |
![]() |
|
Du travail au langage sur le travail : un développement | Muriel Henry |
![]() |
|
Activités de travail et objets de dialogues | Maryse Bournel Bosson |
![]() |
|
Conseiller en point relais conseil : une activité inédite dans le champ de l’information/orientation/conseil | Patrick Mayen |
![]() |
|
Quand la « formation formelle » s’oppose aux « savoirs d’action ». Deux exemples en débat | Cédric Frétigné |
![]() |