Titre de l'article | Auteur |
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Un métier d’avenir | Bernard Prot |
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Sans réduire les nombreuses différences entre les professionnels de l’orientation, leurs fonctions sociales et les organisations qui les emploient, on note qu’ils travaillent tous aux « frontières » des genres sociaux : entre la famille, l’école et ses options, la formation professionnelle, les milieux de travail. A partir de travaux déjà publiés et d’une lecture des autres articles de ce dossier d’Education permanente, l’auteur propose de considérer l’orientation comme une activité par laquelle le sujet lui-même tente d’établir de nouvelles liaisons entre ses milieux de vie, qui sont autant des sources de dilemmes et même de contradictions. L’analyse de quelques situations étudiées montre que la fonction du « conseiller » peut consister à favoriser le développement de ces liaisons. Mais pour avancer plus systématiquement sur cette hypothèse, il convient d’établir des cadres de travail partagés et durables entre les deux psychologies de l’orientation : celle des conceptions théoriques et celle des conceptions développées par les professionnels du domaine, dans l’action. Le point de vue adopté est celui de la clinique de l’activité.
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De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire | Régis Ouvrier-Bonnaz |
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Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté | Gabriel Fernandez, Alain Malherbe |
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Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier | Sylvie Amici, Jacques Le Moigne |
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Prendre des risques, du travail à l’école | Catherine Remermier, Pierre Vérillon, Christiane Werthe |
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Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? | Pierre Vérillon, Régis Ouvrier-Bonnaz |
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Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique | Alain Crindal |
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Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats | Martine Alory |
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De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration | Jean-Michel Besson |
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Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation | Alex Lainé |
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Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode | Mylène Zittoun, Bernard Prot |
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Du travail au langage sur le travail : un développement | Muriel Henry |
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Activités de travail et objets de dialogues | Maryse Bournel Bosson |
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Conseiller en point relais conseil : une activité inédite dans le champ de l’information/orientation/conseil | Patrick Mayen |
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Quand la « formation formelle » s’oppose aux « savoirs d’action ». Deux exemples en débat | Cédric Frétigné |
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