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08/10/2020

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Parution n°189 - 2011-4 - La médiation sociale

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Qu’est-ce qu’un tiers ? Quelques éléments pour une anthropologie philosophique du tiers Laurence Cornu, Emmanuel Nal Editer
La médiation aux prises avec l’univers scolaire Michèle Guigue Editer
La médiation et le pouvoir dans les organisations Arnaud Stimec Editer
Médiations à la recherche d’étayages Claire Denis Editer
Médiation médicale et médiation interculturelle sociosanitaire Fathi Ben Mrad Editer
Médiation sociale et nouvelles éthiques professionnelles Isabelle Astier Editer
La médiation sociale comme contribution au « bien commun » André Moisan Editer
Regards croisés sur la professionnalisation des médiations sociales en France et au Québec Fathi Ben Mrad, Mylène Jaccoud Editer
La professionnalisation de la médiation : une question récurrente, des réalités hétérogènes Sophie Divay Editer
De la reconnaissance du savoir des médiateurs sociaux Bénédicte Madelin Editer
Le rôle des « correspondants de nuit », ou comment évolue la question de l’espace public et de sa gouvernance Jean-Yves Gérard Editer
Les effets de la médiation sociale sont-ils évaluables ? Hélène Duclos, Laurent Giraud Editer
La médiation sociale s’est développée au fur et à mesure des expériences mises en œuvre sur les territoires. Progressivement, les efforts déployés par les médiateurs sociaux sur le terrain ont permis d’amorcer la structuration de la médiation sociale qui, aujourd’hui, est clairement définie. Cependant, malgré les actions menées et les résultats obtenus, la reconnaissance des médiateurs reste fragile et dépend très souvent des bonnes relations qu’ils ont tissées sur le terrain avec les autres acteurs. Cinq dispositifs se sont engagés dans une démarche d’évaluation de l’utilité sociale de la médiation. Ils ont fait appel à deux experts pour les accompagner dans la construction d’un référentiel.
Les APP : une aventure institutionnelle et humaine Bénédicte Pinot Editer
L’étayage de l’activité langagière en entretien de bilan Marie-Paule Vannier, Marion Eichner Editer